J'ai besoin de vos lumières pour ce petit hétérocère : je le sentais bien chez les Geometridae, mais je ne trouve absolument rien qui ressemble nulle part...
(Marsannay la Côte (21) - 25 avril 2006 - de mémoire, je dirais environ 12-15 mm d'envergure ? je pourrai peut-petre préciser de retour chez moi)
pyrale (Pyralidae ou Crambidae ?) Pyrausta sp. peut etre
je trouve qu'il ressemble sacrément a celui de mon post, en plus frais viewtopic.php?t=8779 ce qui n'avance pas à grand chose, puisqu'il n'avait pas été identifié
Pyralidae - Crambidae, mais bon sang, mais c'est bien sûr ! Comment n'y ai-je pas pensé !?!
Merci !
Par contre, concernant P. despicata, les taches de mon spécimen sont quasiment invisibles, alors qu'elles se voient nettement sur les spécimens qui trainent sur le net. Qu'en dites vous ?
Je confirme : c'est bien Pyrausta despicata dont l'ornementation des AA est assez variable !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour Benoît, je rajoute ma voix à celles de Pito, Daniel et Jean-Pierre : Pyrausta despicata (Scopoli, 1763) qui vit sur les plantains et les Labiées.
Arthropa a écrit :Pour les dimensions, j'ai retrouvé : 11 mm d'envergure au repos
Tu veux sans-doute dire que la longueur de l'aile antérieure (LAA) ou la longueur de la bête (L) est de 11 mm, non ?...
Parcequ'une "envergure au repos", ça ne me parle pas ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.