Je viens de demander exactement ce que fait cette bestiole, voici les réponses :
"Elles nous piquent, sucent le sang et des boutons gros comme des oeufs !!" "On confirme !! Ça démange sévère !!! "
Non, c'est pas un insecte hématophage ceci, ils doivent confondre avec d'autres bestioles. Les apocrites sont tous végétariens à l'état imaginal (je crois bien).
mais ça peut piquer viewtopic.php?t=9133
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Bah oui c'est végétarien ces p'tites bêtes, sauf les Pemphredon : apparemment ils ne vont pas sur des fleurs, les adultes vont boulotter des pucerons. Si tu prends un frelon dans la main (plutôt un mâle) il essaie de mordre (voire il réussit) mais ça mord moins fort qu'une sauterelle !
sinon ça pique :-) et parfois c'est pas très agréable (bon les piqûres de pompiles que j'ai subi n'étaient pas bien douloureuses et ça partait au bout de qlq minutes).
A mon avis ces p'tites bêtes se trouvaient en compagnie d'un planction aérien constitué de Diptères Nématocères (quand on les écrabouille, il ne reste quasi rien, ce qui peut expliquer qu'il ne reste qu'un Hyméno à ce mettre sous la dent).
J'ai passé une semaine en espagne pas très loin de Cambrils.
Des moustiques, très sournois car très discrets, ont bien profité des membres mis à disposition lors des repas, après-midi comme fin de soirée.
Le spécimen de la photo n'a pas dû être pris en flagrant délit de piqûre.
Le peu que l'on en voit me fait penser à un Braconidae...
Peut-être un Doryctinae émergé de bois, bois qui serait habité de "vrillettes" elles-même parasitées par des Sclerodermus??? Ces derniers sont connus pour provoquer des piqûres douloureuses.
Mais ce n'est qu'une hypothèse fondée sur par grand chose vu le peu que l'on voit du spécimen.