[Amara (Bradytus) fulva] Amara fauve des sables

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Amara (Bradytus) fulva] Amara fauve des sables

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

je vous présente ce carabique qui est sans doute Amara (Bradytus) fulva.

Cependant j'ai un peu de mal à interpréter le tout premier critère de la clé d'A. Horellou, pour cette espèce.

Il est dit : fémurs médians ayant au moins 4 ( exceptionnellement 3) grandes soies dans leur moitié postérieure, apophyse prosternale avec au moins 2 soies sur sa moitie distale. Pas de brosse de poils sur les tibias postérieurs des mâles.

Ensuite c'est au plus deux soies sous les fémurs médians et au plus deux soies sur l'apophyse.

Chez cet Amara (sur les 2 exemplaires que j'ai récolté), le fémur médian droit comporte 4 soies en tout sur sa face interne disposées à peu près pareille et le fémur gauche comporte 5 soies en tout sur sa face interne disposées à peu près pareille aussi. Tout d'abord, étonnant cette asymétrie retrouvée chez ces 2 spécimens 8-O Avez-vous déjà remarqué cela :?:

Ensuite, ils ont leur apophyse prosternale glabre et légèrement rebordée, et, comme c'est 2 mâles, ils portent une brosse de poils sur les tibias postérieurs.

Je pensais alors qu'ils avaient un critère défaillant par rapport à la clé à moins que les 2 soies des fémurs médians dont on parle ("au plus deux soies"), sont celles qui sont désignées par les flèches - les points rouges montrent l'insertion des autres soies - qui sont justement bien à la moitié postérieure du fémur. Ce serait logique avec l'apophyse et les brosses de poils et alors tout va bien :D

Image

Alexis VINCENT : France : Changis-sur-Marne : 77660 : 23/08/2016

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 169850

Merci de m'éclaire sur ce critère :)

Et voici la bête, trouvée en bord d'étang, dans le sable ( même condition de capture qu'Omophron limbatum observé dans le coin) .

Image

Alexis VINCENT : France : Changis-sur-Marne : 77660 : 23/08/2016

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 169851

Une bien belle espèce :D

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Amara fauve des sables

Message par D.Terminator »

C'est bien Amara fulva. Pour le reste, n'ayant pas ma faune sous la main et ne me souvenant pas de tout par coeur, je laisse le soin à l'auteur de la clef dont tu parles de te répondre !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara fauve des sables

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Bradytus) fulva (O.F. Muller 1776)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »