[Smicromyrme sp. M] Joli Mutillidae avec un diadème
Messagepar françoisev »
Bonsoir
j'avance à l'habitus un Smicromyrme? Rien de bien scientifique hélas,mais je ne connais pas du tout et en plus il n'y a pas de photo de la nervation alaire... les critères pour différencier les genres et espèces ont l'air très pointus...En tout cas il est bien joli avec ses petites" perles" colorées sur la tête
est_ce au moins le bon genre? merci pour votre aide
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 28/07/2016
Les petits rubis rouges sur la tête sont en effet les ocelles. Je suppose qu'on en reste à Smicromyrme sp. ?
Pourquoi je n'en ai jamais vu, des mutilles ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pour te répondre Lauzette, voici quelques hypothèses basées sur mes observations :
les abondances de mutilles sont bien plus faibles que celles des autres aculéates (rapport à leur mode de vie cleptoparasite et peut-être aussi à leur capacité de dispersion, possible uniquement grâce aux mâles).
Je pense aussi qu'il faut des populations de fouisseurs (abeilles et sphégiens st les principaux hôtes) doivent être assez stables.
Mais il y a aussi des observations (présence ou absence de mutilles) que je n'arrive pas à expliquer : j'ai eu la chance de prospecter des sites sableux dans 3 régions :
Ile de France (Yvelines), Franche-Comté (Haute Saône) et Auvergne (Puy de Dome) : j'ai vu pleins (env une dizaine de femelles d'au moins 2 espèces) en IdF en 1 journée, alors que sur le site du Puy de Dome (qui est pourtant d'une richesse exceptionnelles en Sphégiens et certainement en Megachilidae, car en juillet j'ai capturé 3 spp Coelioxys en 1 jour sur ce site) je n'ai pas vu une mutille (mais plusieurs Tiphiidae cependant ^^).
En Haute Saône, sur un site de taille très limitée et malheureusement en plein épisode d'envahissement de ronces (qui recouvrent une des 2 ou 3 stations à Bembix rostrata et Scolia sexmaculata de Franche-Comté, fautes de moyens alloués aux conservatoires pour la préservation de milieux pionniers et originaux de la région), j'ai pu trouver une espèce de mutille mais pas capturée (bon, ça devrait être Myrmosa atra).
Et sur un mur chez mon père : j'ai vu 2 espèces de Mutille (Physetopoda scutellaris et une autre espèce cette année).
Vraiment étrange : pourtant le site Auvergnat devrait être très riche en mutilles, vu qu'il contient au moins une cinquantaine d'espèces de sphégiens (demandez à Patrick_B : c'est son secteur).
Messagepar françoisev »
Merci Sarcophage,d'accord pour les ocelles géantes,par contre je ne vois pas trop le sillon sur le tergite 2...question d'habitude je suppose.
Ici dans mon petit coin,je vois pas mal de Mutilles,le sol est très sableux,4 espèces je pense si mes identifications sont correctes...
Messagepar Sarcophage77 »
Le sillon du Tergite 2 est le fossé à peu près parallèle à la marge latérale de celui-ci. on le voit très bien (contrairement à chez d'autres sujets) ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Messagepar J.Carminati »
Malhereureusement je ne connais pas bien mes départements français.
SI c'est dans le sud, les Smycromyrminii deviennent casse-pied : il y a pas mal d'espèces, et si on s'en tient à la définition de Smycromyrme au sens de Berland, il doit avoir 2 ou 3 genres dedans, peut-être même un peu plus, car j'ai l'impression que les Smycromyrminii ne nous ont pas encore livrés tous nos secrets : cf par exemple le catalogue de Lelej pour le paléarctique.
Messagepar lauzette »
Sarcophage77 a écrit :Le sillon du Tergite 2 est le fossé à peu près parallèle à la marge latérale de celui-ci. on le voit très bien (contrairement à chez d'autres sujets) ici.
Je ne vois rien, alors, ou je ne pige rien
@Jé : 30 c'est le Gard, donc plein sud
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.