Mise à jour de Foulshaw Moss
Croissance de la population ré-introduite de Leucorrhine douteuse.
Un projet collaboratif entre la BDS et le Cumbria Wildlife Trust a vu le succès de la réintroduction de la Leucorrhine douteuse à Foulshaw Moss. Le projet a commencé en 2008, avec des déplacements (de larves) commencés en 2010 et finis en 2014. La surveillance du site continue à ce jour et les résultats de 2016 sont les meilleurs jusqu'à ce jour, avec environ 2000
exuvies comptées, un témoignage du succès de ce projet innovant.
La Leucorrhine douteuse est une espèce en danger en Angleterre, qu'on ne trouve que sur quelques sites éparpillés caractérisés par des tourbières acides avec des mousses flottantes (sphaignes) requises par la libellule. En 2005 seulement 3 sites de Leucorrhine douteuse avaient survécus en Angleterre déclenchant le projet de réintroduction à Foulshaw Moss.
Des larves matures et des œufs furent collectés depuis un site donneur près de Carlisle et transférés dans un habitat convenable à Foulshaw Moss. La surveillance du site donneur s'est assurée que la population restait en bonne santé en dépit de son rôle d'approvisionnement en Leucorrhine douteuse pour Foulshaw Moss. Le projet a reposé principalement sur les efforts de des volontaires à la fois de la Société Britannique d'odonatologie (BDS) et du Cumbria Wildlife Trust pour surveiller à la fois le site donneur et le site receveur. C'était la première tentative de la sorte pour la Leucorrhine douteuse et elle devait montrer le chemin pour débuter une autre réintroduction similaire à Delamere Forest, Chelshire.
Les chifres de 2016 sont très positifs. En 2015 plus de 1000
exuvies ont été comptées, Le presque doublement de ce chiffre en 2016 montre qu'il y a maintenant à nouveau une belle population de Leucorrhine douteuse, qui se reproduit à Foulshaw moss.
(Je vous traduit le reste si vous allez y faire un tour

)
Soyez impliqués.
Il est facile de contribuer à ce projet et votre aide nous permettra de continuer à suivre l'évolution de cette précieuse population. Parcourez Foulshaw moss pendant la saison de vol de la Leucorrhine douteuse (juin, début juillet) et faites nous parvenir toutes vos observations de l'espèce pendant votre passage. Notez ou vous les avez vus (avec une grille de référence) avec la date et le nombre d'individus que vous avez vus. Si vous avez observé quelque comportement que ce soit comme un accouplement ou une ponte ajoutez-le à vos observations pour en augmenter la valeur. Le chemin de passerelles offre les jours ensoleillés les meilleures chances de voir cette espèce. Si vous visitez Foulshaw en 2016 et que vous souhaitez enregistrer vos observations de Leucorrhines à Front blanc, visitez notre page.
Cliquez ici pour plus d'information (le clip n'est accessible que depuis l'Angleterre).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.