[Cydalima perspectalis] *** Des infos sur la pyrale ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Bonjour,
Bien que n'ayant pas de buis dans mon jardin, j'ai trouvé une pyrale de forme sombre au plafond de mon salon (promis, je vous mets une photo dès que j'ai de nouveau le droit d'en poster ...).
En cherchant à actualiser mes connaissances sur cette envahisseuse, je suis tombée sur l'article Wikipedia qui mentionne Vespa velutina comme un de ses prédateurs.
Avez-vous des infos à ce sujet ? Si c'est avéré, voilà qui va compliquer mes problèmes de conscience quand je croise ce frelon honni des apiculteurs de ma commune mais contre lequel je n'ai aucun grief personnel ...
Bien que n'ayant pas de buis dans mon jardin, j'ai trouvé une pyrale de forme sombre au plafond de mon salon (promis, je vous mets une photo dès que j'ai de nouveau le droit d'en poster ...).
En cherchant à actualiser mes connaissances sur cette envahisseuse, je suis tombée sur l'article Wikipedia qui mentionne Vespa velutina comme un de ses prédateurs.
Avez-vous des infos à ce sujet ? Si c'est avéré, voilà qui va compliquer mes problèmes de conscience quand je croise ce frelon honni des apiculteurs de ma commune mais contre lequel je n'ai aucun grief personnel ...
Balises :
-
- Membre
Des infos sur la pyrale ?
Du coup quelqu'un a des infos ou toujours pas ? 

-
- Membre
Au fait, je vous avais promis une photo :

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 07/09/2016
Altitude : 172 m - Taille : 17 mm (corps)
Réf. : 172502

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 07/09/2016
Altitude : 172 m - Taille : 17 mm (corps)
Réf. : 172502
-
- Animateur
Coté Vespa : pas plus d'infos, mais même si prédation il y a, elle ne semble pas en mesure de réguler efficacement....
[Cydalima perspectalis] - La P... de Pyrale du Buis - Photo seule.
[Cydalima perspectalis] - La P... de Pyrale du Buis - Photo seule.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
C'est un hoax... Ce frelon mange de l'insecte, donc parfois une pyrale, mais rien de sérieux!
Et il fait parti de la faune de France désormais, et lutter contre lui est totalement contre productif. Pire, ça le renforce, mais allez expliquer ça à des gens qui ne connaissent pas la dynamique d'une population d'insectes. Tout comme cette pyrale, j'ai une peur bleue qu'on nous pulvérise du BT sur les forets de buis du sud ouest. Adieu Conistra daubei... et tant d'autres. Pour un combat perdu d'avance.
Et il fait parti de la faune de France désormais, et lutter contre lui est totalement contre productif. Pire, ça le renforce, mais allez expliquer ça à des gens qui ne connaissent pas la dynamique d'une population d'insectes. Tout comme cette pyrale, j'ai une peur bleue qu'on nous pulvérise du BT sur les forets de buis du sud ouest. Adieu Conistra daubei... et tant d'autres. Pour un combat perdu d'avance.

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Animateur
Bonjour, dans la République de Centre de ce matin, cet article mérite d'être lu, pour les conneries qu'il contient.

Dominique Thauvin : France : Checy : 45430 : 13/10/2016
Altitude : NR - Taille : xx mm
Réf. : 173012

Dominique Thauvin : France : Checy : 45430 : 13/10/2016
Altitude : NR - Taille : xx mm
Réf. : 173012
-
- Animateur
Bonjour totor.
J'ai lu l'article que tu as mis ici. En quoi est-il si stupide ?
C'est une vraie question sans ironie ou sens caché de ma part, j'ai l'impression de lire régulièrement bien pire (contre-vérité par méconnaissances, approximations dangereuses, parti pris, copié-collé de communiqués de presse de produits phytosanitaires, etc...).
Je tiens à préciser que je suis - naturellement - contre les traitements chimiques, et les interventions humaines sur les milieux naturels d'un manière générale.
C'est par rapport aux taux de thuringiensine (ou toxines dites "Bt") deviennent préoccupants dans les cours d'eau et les sols, si j'ai bien compris de par leur persistance ?
Edit : Pour revenir au sujet initial, il y a quelques temps, un sujet a été posté ici, sur la prédation (photographiée) d'un Cydalima perspectalis par une d'une guêpe. C'est ici.
J'ai lu l'article que tu as mis ici. En quoi est-il si stupide ?
C'est une vraie question sans ironie ou sens caché de ma part, j'ai l'impression de lire régulièrement bien pire (contre-vérité par méconnaissances, approximations dangereuses, parti pris, copié-collé de communiqués de presse de produits phytosanitaires, etc...).
Je tiens à préciser que je suis - naturellement - contre les traitements chimiques, et les interventions humaines sur les milieux naturels d'un manière générale.
C'est par rapport aux taux de thuringiensine (ou toxines dites "Bt") deviennent préoccupants dans les cours d'eau et les sols, si j'ai bien compris de par leur persistance ?
Edit : Pour revenir au sujet initial, il y a quelques temps, un sujet a été posté ici, sur la prédation (photographiée) d'un Cydalima perspectalis par une d'une guêpe. C'est ici.
-
- Animateur
Bonjour, le Bt est autorisé en bio sous forme de poudre si on peut appeler ce produit un produit bio. Le mouillant pour la vaporisation n'est pas bio. Le Bt n'est pas sélectif, son action va détruire toute la faune entomologique sans vergogne. Sans parler des concentrations dans l'eau. De plus au USA, des chercheurs viennent de le trouver chez des humains. Bref c'est pour moi dangereux de le vendre à des particuliers et de l'employer de cette façon. Quand je vois ce genre d'article, je ne suis pas content. 

-
- Membre
Noter le "il est de la responsabilité de chacun de détruire ces chenilles", et après on nous dit de protéger l'environnement, faudrait savoir ! 

-
- Animateur—Admin-galerie
Les politiciens et journalistes n'ont pas compris que c'est quasiment impossible de se débarrasser d'une espèce aussi invasive que celle-ci. Les seuls moyens équivaudraient à détruire une grande partie de la biodiversité française (soit on vire tous les buis de France, et tout le cortège d'espèces qui va avec, soit on balance des insecticides à doses énormes ce qui causerait plus de dommages collatéraux qu'autre chose). Il faut maintenant apprendre à vivre avec ces espèces invasives plutôt que d'essayer (en vain) de les exterminer. En plus, ces pyrales du buis ne semblent pas forcément causer une défoliation mortelle pour les arbustes j'ai l'impression 

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)