[Neprhrotoma sp.] insectes volant non identifiés

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
zazou69
Membre

[Neprhrotoma sp.] insectes volant non identifiés

Message par zazou69 »

Salut a tous !

Toujours a la recherche de qui me pique ( et n'ayant toujours pas de nouvelle preuve contre les punaises de lit ), je revient vers vous car j'ai trouvé deux insectes volant .

Pour le premier voilà l'histoire :

Il est environ 2h du matin, j'écoute de la musique dans mon lit, et d'un coup sur mon bras gauche je sent quelques choses qui tombe assez lourdement ( comme si il avait chuté au lieu de se poser tranquillement ), je le pince doucement, j'allume la lumière et là je voit cet insecte là, il mesure 7 mm et sur mon doigt plein de petite boules blanche (environ 0.5mm) au niveau de son "derrière"( des oeufs ? ) il a un aspect sec ( comme si ça faisait plusieurs jours qu'il était mort ).

photo :

Image

Anonyme : France : lyon : 69007 : 11/09/2016

Altitude : NR - Taille : 7mm

Réf. : 171049

Ensuite a l'instant même je voit un insecte mort sur mon parquet (je ne l'ai pas tué et je n'ai pas d'insecticide chez moi ). Il est plutôt joli, il mesure 15mm de long, il est marron clair avec des rayures noire sur le dessus, suivant comment on regarde ses ailles on voit un reflet ( les mêmes couleurs que de l'essence )

Image

Anonyme : France : lyon : 69007 : 11/09/2016

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 171053

Mais alors qui sont'ils ? pourquoi le premier est tombé lourdement sur moi (mort en plein air ?) ? pourquoi le deuxièmes est mort comme ça ? Et est-ce qu'ils peuvent expliquer mes piqures ?

Je vous remercies par avance, bonne soirée a vous .
lockman
Membre confirmé

insectes volant non identifiés

Message par lockman »

à mon avis le 1er est effectivement mort depuis un moment: peut être tombé d'une toile d'araignée pendant qu'elle faisait la poussière

le 2eme ne pique pas. tu le trouveras chez les Diptères dans une famille qui commence par T
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

A mon avis les deux sont morts depuis un moment.
Le premier est indéfinissable... Le second est un Nephrotoma sp. :0016: qui n'a jamais piqué personne.
Tu devrais passer l'aspirateur au plafond, il doit y avoir des fils de toiles d'araignées qui y retiennent des cadavres d'insectes divers...
Eugène
zazou69
Membre

Message par zazou69 »

Merci pour vos réponses,
Pour le deuxième j'hésite entre le Nephrotoma appendiculata et le Trichocera annulata
Mais les deux ont des grandes pattes et le miens on dirait pas, et le mien a deux petites queues alors que sur les photos des autres je n'en voit qu'une .
J'ai pas l'impression d'avoir des toiles d’araignée chez moi, depuis que j'ai eu des punaises je suis devenu assez maniaque en revanche les deux ce trouvaient sous des lampes, peut-être qu'ils ont grillé .
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Parce qu'en plus tu voudrais aller à l'espèce avec ces deux débris ?
Tout ce qu'on peut dire à partir de ces photos c'est que ça ne peut être à l'origine d'aucune agression !

Plus de pattes parce qu'elles sont fragiles (les pattes) et qu'elles ont dû tomber.
Je maintiens Neprhotoma sp. :0016: "plausible" pour le deuxième.

Les réseaux de fils d'araignée au plafond il y en a partout et ça ne se voit pas.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »