[Carpocoris sp.] jeune Pentatomidae parasité (jardin) ER801

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (10/09) soir, toute seule sur un brin d'herbe, dans une allée de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), cette immature (5,7 x 4,2 mm) de Pentatomidé, prélevée pour élevage (ER.801). Photos juste avant capture :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/09/2012

Altitude : 30 m - Taille : 5,7 x 4,2 mm

Réf. : 171076

En ce qui concerne le brin d'herbe, je pense l'avoir correctement identifié comme étant Cynodon dactylon. Quant à la bestiole elle-même, elle me semble correspondre au genre Carpocoris ; mais je ne sais pas de quelle espèce.

Enfin, il reste l'œuf de parasitoïde, présent sur l'angle gauche du pronotum. Je pense à un diptère, sans certitude. Donc, vos avis m'intéressent également sur ce point, mais aussi sur ce qu'il risque d'advenir aux 2 protagonistes.

[im. NB24028-30-32-33]
... Pierre.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

jeune Pentatomidae parasité (jardin) ER801

Message par inachis ax »

D'accord pour une larve de Carpocoris, mais elle n'est pas encore au dernier stade, donc je pense qu'on n'ira pas plus loin.
Pour l’œuf, vraisemblablement celui d'une tachinaire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation du genre Carpocoris et celle d'un oeuf de Tachinidé, Axel. :)

Mon problème, c'est que j'aimerais bien avoir l'imago des 2, même si ça semble difficile.

Déjà, pour que la jeune Carpocoris puisse se développer normalement, je vais décoller l'oeuf et le mettre de côté. Puis, quand il éclora, j'essairai de trouver un autre hôte à la larve. :wink:
... Pierre.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Normalement, en grandissant la larve mue donc l'oeuf du parasite devrait rester sur l'ancien costume quand elle le quittera.
Jeanphi
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ce soir, j'ai essayé de le décrocher. Mais, sur une punaise vivante, c'est pas facile ; et je n'ai pas réussi.

Merci pour ton message, Jean-Phi. J'avais déjà lu cette hypothèse, qui semble logique. Mais, du coup, je ne comprends pas comment se ferait le parasitage.

Je pense que ce pourrait être une question de vitesse : l’œuf doit éclore et la larve néonate se glisser dans le corps de son hôte... avant que celui-ci n'ait mué. Quelqu'un a-t-il une doc à ce sujet, SVP ?
... Pierre.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Non, personne ne sait.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info de pas d'info. :wink:

Je vais quand même créer un sujet-miroir * chez les Diptères, pour le cas où un diptériste en aurait.

* Édit : créé ici.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Grâce à un lien reçu dans le nouveau sujet-miroir, réponse très complète à mes interrogations, apportée en 2010, dans ce post et les suivants.

Merci à Eugène, pour le lien, ainsi qu'aux intervenants de l'époque et tout particulièrement à M. Cybernadette, le traducteur.

Comme je ne suis pas arrivé à décrocher l'oeuf, j'en conclus que la jeune punaise est condamnée. Pour elle, on en restera donc très probablement à Carpocoris sp... À moins qu'une mue ne change la donne !
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

On n'en saura pas plus : larve trouvée morte, hier (17/09) matin.

Je l'avais gardée pour voir si un avatar du parasitoïde apparaitrait ; mais, dès ce matin, elle était couverte de moisissures (petites boules blanches au bout d'une courte tige sombre) => élimination + désinfection du contenant.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »