[Osmia cornuta M] Andrena....? et non...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bobgaia
The Bob

[Osmia cornuta M] Andrena....? et non...

Message par Bobgaia »

Croisée ce matin, sortie d'un trou de clou d'un poteau, en limite Charente-Maritime et Deux-Sèvres. Forte pilosité blanche devant et sous la tête.

Je pense au genre Andrena.....?

env 12 mm
Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17 : 16/03/2005
Altitude non renseignée - Taille : 12 mm
Réf. : 1528

Image
bobgaia : France : Saint-Saturnin-du-Bois : 17700 : 16/03/2005
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 165156
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 19 juin 2016, 0:27, modifié 3 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Superbe photos coment t'as fait pour glisser des images sans la galerie ?

0 la sortie d'un poteau je te dirais c'est plus des lieux de pontes et d'hivernage d'Osmies que d'Andrènes... C'est vrai que Andrena fulva çà ressemble à une Osmie.

Il faudrait voir le nombre de cellule cubitale (2 chez les Osmies, 3 chez les Andrènes) Mais il y a autre chose entre les 2 griffes au bout du dernier tarse il me semble apercevoir une petite boule (vous me le dites si j'ai la berlu) c'est le puvillus... çà les Andrènes ne l'ont pas...seules les Osmies l'ont (et quelques Anthidiums) :wink:

Donc je partirais plus sur un mâle d'Osmie.. Sur lesquelles je suis totalement incompétent : les Osmies c'est dur, environ 68 espèces en France (Osmia sensu largo). et je débute alors... j'ai capturé un mâle il y a quelques jours... je bute sur la détermination... :?

Sinon aujourd'hui première Nomada, première Polistes dominulus et toujours quelques mâles d'Andrênes.. hier premier Bombus type pascuorum.

A+

David
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir,
les plus précoces ne sont elles pas Osmia cornuta ? Un joli mâle d'ailleurs.
Cela y ressemble fort avec les deux petites cornes au devant des mandibules (partagées seulement avec Osmia rufa il me semble). Mais bon c'est pas très scientifique comme argument.
Didier.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Tu vois des cornes Didier ?... tu as peut-être raison mais je suis pas vraiment expérimenté en Osmie et je ne les vois pas il faut peut-être l'habitude...

A+
David
Bobgaia
The Bob

encore raté.....

Message par Bobgaia »

merci à tous les deux :wink:

Un petit tour sur le site de Messieurs Moniotte.
http://users.skynet.be/fa213618/Osmia%20rufa.htm

.....la couleur des poils du thorax - noirs pour cornuta et blond fauve pour rufa......

Donc plutôt cornuta, la mienne.....hum

Pour les cornes je ne vois pas trop Didier, visible que sous une bino...?
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
les cornes sont nettement plus visibles sur la femelle en effet et ce que je crois voir sur la deuxième photo et qui dépasse en bas vers les mandibulles ne sont peut être pas les fameuses cornes que l'on distingue bien sur une femelle sur la page suivante, sur les deuxième, quatrième et cinquième photos.
http://balades.naturalistes.free.fr/Osmia_Cornuta.php
Cordialement.
Didier.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

C'est bien ce qui me semblait en fait c'est très difficile à voir chez les mâles çà doit faire plus une sorte de petite excroissance globuleuse qu'une véritable corne. J'en ai jamais vu en vrai alors... je suppute mais au regard de vos photos (à tout les deux : Bobgaïa et Didier) on dirait çà.

je crois qu'on vois de belles cornes sur des femelles photographiées par Dimitri (voir son site)

comme par exemple :

http://www.macroscopies.com/BEES/source/15.html

A+

David
Didier
(†)

Message par Didier »

Salut,
Pour tous ceux qui veulent en voir ... des Osmia cornuta (aussi rufa), c'est très simple, c'est le moment, je dirais même c'est bientôt la pleine saison avec le retard de cette année elles ne sont pas encore sorties à Rennes, mettez des tiges de bambou (que j'achète dans les jardineries sous forme de tuteurs) de différentes tailles sur un rebord de fenêtre et il serait étonnant que vous n'en ayez pas rapidement. (couper les bambous en laissant une extrémité obstruée par un noeud).
Osmia cornuta et rufa n'hésitent pas à coloniser de tels gîtes.
Amitiés.
Didier.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

As tu des conseils pour l'exposition, le diamètre des tiges et la hauteur à laquelle les positionner. En vrac, bien rangée, fixée ?

J'ai une bambouseraie à côté de chez moi (et qui envahie le terrain), je me ferai un grand plaisir à aller en couper quelques morceaux.

par avance merci

David
Didier
(†)

Message par Didier »

Bambous,
pour le diamètre, les abeilles sont plutôt souples, je pense que de 6mm à 12mm doit faire l'affaire. Utiliser différents diamètres, même plus petit que 6mm permettra d'accueillir d'autres espèces.
L'orientation chez moi est plein est mais je n'ai pas de supports plein sud donc je ne sais pas dire. Quelques trous sont occupés aussi côté ouest. Je pense néanmoins que le soleil levant est un plus.
Le gros de mes tubes est sur un rebord de vasistas à 1m50 du sol environ mais j'ai des Osmia cornuta chaque année un étage plus haut dans les trous d'évacuation d'eau des supports de fenêtres (d'ailleurs les photos 1, 2 et 5 sur la page indiquée plus haut sont au premier étage).
Un image de la disposition, plutôt anarchique des différents bambous et autres gîtes est là : http://balades.naturalistes.free.fr/Osmies.php
Cordialement.
Didier.

Retourner vers « Apocrites »