"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Voici deux clichés plus macros : la chenille de mon premier post, et une seconde, plus avancée (toujours sur le même pied de géranium)... C'est la première fois que je trouve des chenilles de lycène. Ce qui m'a étonné : leur extrême lenteur et leur incroyable mimétisme (les deux allant évidemment de pair) avec les tiges pubescentes du géranium.
Olivier Pouvreau : France : Luxé : 16230 : 00/00/0000
Olivier72 a écrit :Merci pour ce commentaire, Gyp'
Voici deux clichés plus macros : la chenille de mon premier post, et une seconde, plus avancée (toujours sur le même pied de géranium)... C'est la première fois que je trouve des chenilles de lycène. Ce qui m'a étonné : leur extrême lenteur et leur incroyable mimétisme (les deux allant évidemment de pair) avec les tiges pubescentes du géranium.
Bonjour Olivier,
En fait, tes chenilles sont sur une future inflorescence de Pelargonium sp. (Improprement dénommé "géranium" depuis longtemps dans les jardineries).
Lorsque j'ai découvert cette espèce en Ariège, j'ai prospecté les Pélargoniums en jardinières et j'ai fini par y trouver les chenilles, à grand peine, à force de scruter toutes les inflorescences en boutons.
C'est vrai que le côté cryptique des chenilles est stupéfiant
N.B : à ma connaissance, toutes les chenilles de Lycaenidae sont très lentes !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je n'avais jamais essayé de tirer au clair cette histoire de géranium/pélargonium - j'entends souvent dire que les pélargoniums sont en fait des géraniums, et même encore qu'il existe des géraniums et des pélargoniums en jardinerie... Merci d'avoir éclairci ce point.
Oui, les chenilles de lycènes sont lentes - ce point m'a particulièrement frappé à l'observation de ces petites amatrices de pélargoniums
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"