[Aeshna subarctica] Aeshna subarctica en Suède et Finlande [Suède]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Aeshna subarctica, espèce boréale est très rare en France, on ne la rencontre que dans les Vosges et le Jura sur des tourbières d'altitude. Elle ressemble beaucoup à A. juncea, elle est de même taille, 70 à 76 mm mais paraît plus sombre (les dessins abdominaux sont ternes) avec une costale plus brune que jaune.

Image

Benoit Guillon : Suède : Pajala : 980 16 : 21/07/2016

Altitude : 324 m - Taille : 73mm

Réf. : 172352

Les autres critères de différenciation nécessitent presque tous la capture; pas de marque jaune derrières les yeux, mais par contre 2 marques jaunes en goutte sous le thorax. D'autre part, la suture frontale est régulière (mais peut s'élargir à son extrémité) alors que celle de A. juncea est amincie aux extrémités.

Image

Réf. : 172353

Nous étions en Suède sur ce site pour Ophiogomphus cecilia, nous n'avons vu qu'une femelle. Pas plus de chance avec le temps qu'avec Aeshna subarctica posé, c'est le seul de la semaine même si, en vol, les suédois arrivent à les séparer de A. juncea (et certainement aux jumelles), à la fois par l'aspect sombre mais aussi par le comportement en vol. J'ai d'ailleurs des photos en vol d' A. subarctica, mais tellement belles que je ne veux pas les montrer... Il n'est finalement pas si rare dans le nord de la Suède, mais pour le voir posé c'est une autre histoire. Ci-dessous la suture et la costale brune.

Image

Réf. : 172354

Ci-dessosus 'est la seule photo cette femelle que j'ai prise ce 18 juillet 2016 en Finlande, près de Karesuando! Elle été capturée pour montrer le critère d'identification que sont les 2 traits pâles que seuls Aeshna subarctica mâle et femelle présentent sous le thorax. Posée sur un support elle n'a malheureusement pas attendu pour reprendre son vol et je n'ai à montrer qu'une photo des doigts qui la tenaient... :0005:

Image

Benoit Guillon : Finlande : Près de Karesuando : 99470 : 21/07/2016

Altitude : 332 m - Taille : 73mm

Réf. : 172355
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Aeshna subarctica en Suède et Finlande

Message par Cochet »

Superbe, et même dans les tourbières d'altitude jurassiennes, il arrive qu'on ne puisse pas l'observer, malgré d'intenses recherches, ce qui a été mon cas cette année :(
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Merci pour le partage, une bien belle bête. Je conçois en effet que lorsqu'on la rencontre souvent on puisse la différencier à vue de juncea...l'aspect très sombre domine.
Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Superbe espèce, en effet, que j'ai eu la chance de voir une seule fois, l'an dernier, dans les tourbières jurassiennes dont parle Alain
Sur les conseils de connaisseurs locaux, j'avais trouvé un mâle posé le matin au soleil, sur un tronc de bouleau
La reconnaissance en vol demande, en effet, une bonne habitude, je pense : un des critères mis en avant était l'abdomen bien horizontal alors que A.juncea l'aurait souvent légèrement arqué vers le bas ; pour voir très souvent A.juncea chez moi, je trouve qu'il n'est pas rare d'en voir en vol avec l'abdomen bien horizontal !
Dom
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Merci pour ce beau partage.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Benoit, tu as parlé des Suédois qui arrivent à distinguer A.juncea de A.subarctica en vol, notamment à partir du comportement : as-tu recueilli plus d'informations sur ce point ?
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Non, je ne m'en souviens plus... je crois que c'est comportemental comme la hauteur de vol... Il faudrait en effet que je leur demande.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des infos là-dessus !
Lors de mes prospections dans le Jura, j'ai vu de nombreuses Aeschnes en vol : juncea et/ou subarctica ?
De loin ou en plein soleil, on ne distingue pas l'une de l'autre par les couleurs plus ou moins ternes
Si on avait des indices comportementaux, ça aiderait beaucoup à décider sur lesquelles se concentrer !
Merci d'avance
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je viens de demander à Magnus Billquist, un des 2 responsables de notre trip en Suède.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

C'est pas demain que j'en verrai d'aussi près que sur tes photos, donc merci pour le partage. Comme tu le dis elle est semble en deuil par rapport à juncea, bien plus pimpante! Je constate que ce doit être une sacrée bosseuse cette bête à toujours chercher du bouleau ?? :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »