[Copera marginipes] Platycnemididae en forêt tropicale? [Indonésie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Copera marginipes] Platycnemididae en forêt tropicale? [Indonésie]

Message par clovis »

Sumatra.

Même jour, un peu plus tôt, en bordure d'un étroit goulet avec un ruisseau au fond, en forêt semi naturelle (quelques palmiers à huile autour) se tenait ce pale et terne Zygoptère, en comparaison des espèces du fond!

Un bonne tronche des Platycnemis des chez nous, un peu plus coloré, et un chouïa plus long d'abdomen.

Image

clovis : Indonésie : Bukit Lawang : 20852 : 15/09/2015

Altitude : 106 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 175146

Image

clovis : Indonésie : Bukit Lawang : 20852 : 15/09/2015

Altitude : 106 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 175147

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Platycnemididae en forêt tropicale?

Message par tioneb »

C'est une femelle Copera, une Platycnemididae en effet. Ce doit être C. vittata, mais je suis très prudent parce que c'est une femelle et les 2 Copera, vittata et marginipes sont, me semble-t-il étonnamment variable et j'avais noté sur mon site qu'en Malaisie par exemple les C. vittata, même mâles sont tellement variables qu'on se demande s'il n'y a pas plusieurs espèces sous les mêmes dénominations (j'ai du le lire quelque part...).
J'ai photographié il y a 15 jours en Inde un mâle (et des femelles) dont les appendices anaux supérieurs ne peuvent pas à mon sens être conformes à l'une ou l'autre espèce ...
Mais dans les prochaines semaines, je vais essayer d'y voir plus clair, je te tiendrai au courant si j'avance. En l'absence d'autres éléments c'est C. vittata.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Ca marche, tu me dis :)
J'ai en photo la plupart des éléments utiles pour les identifications de Zygo européen en photo (un peu flou), sauf le pronotum.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'attends en fait la confirmation qu'on ne peut identifier les femelles à cet âge, on ne pourrait pas séparer C. vittata de C. marginipes...
Je n'ai pas de liste pour Sumatra, je ne sais pas si les 2 espèces sont présentes, ce qui serait la meilleur façon d'identifier celle-ci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

On va dire que c'est Copera marginipes. Mon interlocuteur indien me certifie que son expérience de terrain lui fait reconnaître C. marginipes immature à ce pattern spécifique et que C. vittata n'a jamais ce motif.
Cela m'embête un peu :oops: car sur mon site (c'est bien pour ça que j'ai donné C. vittata en premier) j'ai une femelle C. vittata exactement semblable et que j'ai même écrit à l'époque "Les motifs de son thorax, une ponctuation variable, est caractéristique des femelles de l'espèce."
C'est bizarre que j'ai écrit ça, je ne pense pas avoir inventé cette caractéristique.

Mais c'est finalement cohérent avec ce que j'ai vu en Inde. Donc C. marginipes (et je vais faire évoluer :roll: mon site).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »