[Valgus hemipterus] Taxonomie de Valgus hemipterus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Berquer
Membre confirmé

[Valgus hemipterus] Taxonomie de Valgus hemipterus

Message par Berquer »

Bonjour,
Comme c'est le cas pour les photos de cette espèce dans la galerie, j'ai toujours pensé que Valgus hemipterus (Linnaeus, 1758) était un Cétonidé.
Famille : Cetoniidae, Sous-famille : Valginae.
Mais, sur le site INPN du MNHN (source :Fauna Europeae), sa place dans la systématique est actuellement la suivante :
Famille : Scarabaeidae, Sous-famille : Dynastinae, Tribu : Oryctini
Y a-t-il des changements en cours pour la taxonomie de cette espèce ?
Dans le doute, pour mettre ma photo en galerie, j'ai préféré ne rien inscrire dans le champ : famille.
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Saint-Jean-de-la-Rivière : 50270 : 23/05/2015
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 175473

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Taxonomie de Valgus hemipterus

Message par Piezo »

L'INPN utilise son propre référentiel taxonomique : Taxref qui en est depuis un mois à la version 10.
Pour les Coléoptères, Taxref est basé, depuis la version 9, sur le Catalogue des Coléoptères de France, coordonné par Marc Tronquet et sorti en 2014. C'est en tout cas le cas pour les espèces et pour les genres. Pour les familles par contre, Taxref est basé sur le travail de Bouchard et collaborateurs paru en 2011.

La conséquence de ça est que Taxref a connu de très profonds changements entre la version 8 et la version 9 (de mémoire, 1100 espèces ont changé de nom ou de statut), mais qu'au jour d'aujourd'hui c'est ce qui se fait de mieux scientifiquement. Les deux travaux (Bouchard et Tronquet) doivent a priori rester la référence pendant longtemps, et donc les coléos dans Taxref ne devraient pas voir beaucoup de modifications lors des prochaines versions.

La taxonomie du forum est basée sur Fauna Europaea, qui est un projet achevé depuis 14 ans et non remis à jour depuis (sauf cas ponctuels), elle devrait utiliement être alignée sur Taxref, mais ce n'est pas le cas à cause des nombreuses espèces non françaises mises sur le forum, donc absentes de Taxref.

A titre personnel je pense que le forum devrait passer à Taxref, le nombre d'espèces européennes non françaises étant malgré tout assez faible, mais bon 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Mais tout ça ne répond pas à la question de notre ami.

Voir ici : viewtopic.php?p=1263597#p1263597
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci pour vos recherches et explications, Piezo et Vin'S :bienvu: : Un peu trop fluctuante, donc, la systématique... Déjà que les noms de genre ne cessent d'évoluer - tant pour la faune que la flore, d'ailleurs -, si maintenant on s'attaque, en plus, à la classification des familles, c'est pas gagné !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En l'occurrence si tu as bien lu le lien, c'est juste une erreur de lecture, la classif n'a pas changé :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Piezo a écrit :A titre personnel je pense que le forum devrait passer à Taxref, le nombre d'espèces européennes non françaises étant malgré tout assez faible, mais bon 8-O
Je suis entièrement d'accord à condition que son utilisation soit aussi simple pour moi que FE ...
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je serais assez partant pour cela également.
Lyly, par la recherche avancée on arrive en 2 clics au nom valide.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Vin'S a écrit :En l'occurrence si tu as bien lu le lien, c'est juste une erreur de lecture, la classif n'a pas changé :wink:
:oops: Autant pour moi !
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'utilise un extrait Coléos de Taxref 10. Mais je ne vois ni les sous-familles ni les tribus : aurais-je raté quelque chose :?:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Retourner vers « Coléoptères »