[Calopteryx haemorrhoidalis] La belle verte

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Calopteryx haemorrhoidalis] La belle verte

Message par lauzette »

Le long du pauvre ruisseau qui borde mon lopin (ruisseau redressé et creusé en fossé aux parois verticales, et soigneusement "entretenu") je vois quand même qqs libellules et en particulier des Calopteryx, majoritairement des C. haemorrhoidalis (cette année, un seul C. virgo mâle). Du coup, je ne suis pas complètement sûre de cette femelle.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/07/2015

Altitude : 234 m - Taille : hmm...

Réf. : 175855

Je pensais plutôt C. virgo mais il me semble deviner une ombre de sombre au bout des ailes, ce serait bien C. haemorrhoidalis dans sa version verte ? Y a-t-il d'autres critères que cette bande sombre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

La belle verte

Message par tioneb »

Je pense que l'ombre que tu devines est surtout due à la feuille sombre qui est derrière, puis son absence...
Le ptérostigma est très apical, la suture thoracique inférieure montre une ligne jaune complète et surtout, il y a beaucoup de coloration jaune à la partie inférieure du thorax et des premiers segments de l'abdomen; tout ceci oriente vers C. xanthostoma.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
lauzette

La belle verte

Message par lauzette »

Ah bon ? Je n'ai jamais vu de mâle de cette espèce, pourtant. Va me falloir vérifier mes autres femelles douteuses.
Cela dit, l'ombre que je vois est bien à gauche de la zone sombre entre les feuilles, je ne suis pas miro au point de confondre l'ombre des feuilles avec celle des ailes.

P.S. Voilà une belle rouge, que je trouve bien jaune aussi, où se situe la différence qui m'échappe ? Merci :)
lauzette

La belle verte

Message par lauzette »

Je ne pige pas bien alors je rajoute cette photo-ci, que je pensais être d'un autre individu mais finalement, je ne sais pas, elle a été prise à la même heure :oops:

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/07/2016

Altitude : 234 m - Taille : hmm...

Réf. : 175869

Elle est verte, avec beaucoup de jaune, mais elle a bien la tache sur l'aile. Je n'y comprends plus rien.
tioneb
Membre confirmé

La belle verte

Message par tioneb »

Je modifie le message que j'allais envoyer car tu as posté une autre photo, bien sûr C. haemorrhoidalis. Mais ce n'est pas le même sujet; regarde l'aspect de la suture thoracique supérieure, il y a un tout petit peu de blanc à partir de l'arrière, alors que la première a au contraire une suture comblée longuement de blanc par l'avant.

Je pense que cette impression d'apex d'aile assombri (selon l'axe des 2 flèches rouges ?) est due au fait que la zone juste avant est très éclairci par le reflet sur le bord de la feuille (flèches noires). Par contraste, le reste de l'aile paraît plus sombre.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/07/2015

Altitude : NR - Taille : hmm

Réf. : 175868

L'identification des femelles Calopteryx est un sport difficile, d'autant qu'il y a des hybridations qui ont été démontrées.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
lauzette

La belle verte

Message par lauzette »

Oui, la partie sombre que je vois est là où tu as mis les flèches.

Désolée pour le 2è individu, je pensais que c'était la même. Mais attention, l'angle de vue n'est pas le même, la suture du haut de la 2è bestiole est en fait la 2è suture, celle du haut ne se voit pas trop. Je viens de retrouver d'autres haemorrhoidalis vertes avec la 1è suture bien épaisse partant du bas. J'avais choisi celle-ci pour la suture du bas :(

C'est une vraie prise de tête, cette histoire.
tioneb
Membre confirmé

La belle verte

Message par tioneb »

Je me suis gouré, je parlais de la suture médiane, interpleurale, bien différemment marquée de clair.
pierr07
Membre confirmé

La belle verte

Message par pierr07 »

Pour moi la deuxième est aussi haemorrhoidalis...Plus de jaune dans la partie inférieure des premiers segments et surtout la couleur des tibias. :wink:
Pierre
lauzette

La belle verte

Message par lauzette »

pierr07 a écrit :Pour moi la deuxième est aussi haemorrhoidalis...Plus de jaune dans la partie inférieure des premiers segments et surtout la couleur des tibias. :wink:
Pierre
La 2è EST haemorrhoidalis, avec cette marque sombre sur l'aile, c'est la première qui est en discussion ici.

Quoi, les tibias ?
tioneb
Membre confirmé

La belle verte

Message par tioneb »

Pierre, tu parles de la 2° photos du message, on est OK.
Mais la première photo ?

Lauzette quand je parle de quantité de jaune sur la suture métapleurale, c'est lorsqu'il s'agit de distinguer C. virgo/splendens/xanthostoma. Puisque tu supposais que ta première photo était C. virgo.

Retourner vers « Odonates »