Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 05/06/2016
Altitude : 288 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 176472

Réf. : 176473

Réf. : 176474
Bonjour,
Je rencontre chaque année ce tenthrède et je suis un peu las d'en rester à "Nematinae". J'ai donc essayé de creuser la chose, de manière assez peu scientifique mais ça m'a l'air de donner un résultat crédible, donc je voulais échanger avec vous.
Partant du fait qu'il s'agit d'un Nematinae, je me suis plongé dans le "handbook" de R.B. Benson publié par la Royal Entomological Society et disponible en ligne. La page 146 de cet ouvrage présente une série d'ailes assez instructive. La comparaison attentive avec l'aile de mon individu me montre qu'il n'y a que le genre Pristiphora qui colle bien (figure 376).
Comme je rencontre chaque année cette bête sur mes groseilliers, j'ai regardé quelles pouvaient être les espèces du genre Pristiphora classiquement connues sur cette plante, et je suis arrivé directement à Pristiphora appendiculata. J'ai essayé de parcourir la clef fournie pour le genre par Lucien Berland dans sa Faune de France (page 366) pour voir si j'arrive au même résultat, mais la réponse est négative, et j'arrive sur une impasse (je sors sur Pristiphora staudingeri dont la description ne colle pas puisqu'il est indiqué que les pattes sont noires jusqu'au genou chez cette espèce). En remontant la clef, je me suis aperçu qu'en changeant la réponse au critère 4 (couleur des antennes) et en forçant légèrement la réponse au critère 6 ("dent
En bref, Pristiphora appendiculata me plaît beaucoup, compte tenu de son écologie, de la couleur des pattes (jaune, avec le fémur III tirant un peu sur le rouge) et des trochanters noirs. Les photographies disponibles sur Bugguide ne font que me rassurer

Qu'en pensez-vous ?