[Pristiphora appendiculata] Nematinae sur groseillier

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 05/06/2016

Altitude : 288 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 176472

Image

Réf. : 176473

Image

Réf. : 176474

Bonjour,

Je rencontre chaque année ce tenthrède et je suis un peu las d'en rester à "Nematinae". J'ai donc essayé de creuser la chose, de manière assez peu scientifique mais ça m'a l'air de donner un résultat crédible, donc je voulais échanger avec vous.

Partant du fait qu'il s'agit d'un Nematinae, je me suis plongé dans le "handbook" de R.B. Benson publié par la Royal Entomological Society et disponible en ligne. La page 146 de cet ouvrage présente une série d'ailes assez instructive. La comparaison attentive avec l'aile de mon individu me montre qu'il n'y a que le genre Pristiphora qui colle bien (figure 376).

Comme je rencontre chaque année cette bête sur mes groseilliers, j'ai regardé quelles pouvaient être les espèces du genre Pristiphora classiquement connues sur cette plante, et je suis arrivé directement à Pristiphora appendiculata. J'ai essayé de parcourir la clef fournie pour le genre par Lucien Berland dans sa Faune de France (page 366) pour voir si j'arrive au même résultat, mais la réponse est négative, et j'arrive sur une impasse (je sors sur Pristiphora staudingeri dont la description ne colle pas puisqu'il est indiqué que les pattes sont noires jusqu'au genou chez cette espèce). En remontant la clef, je me suis aperçu qu'en changeant la réponse au critère 4 (couleur des antennes) et en forçant légèrement la réponse au critère 6 ("dent subapicale des griffes visible seulement à fort grossissement", ce critère n'est pas visible ici, mais par contre le second critère sur la couleur du fémur III pour les femelles colle bien, c'est pour cela que j'utilise l'adjectif "légèrement"), j'arrive directement à Pristiphora pallipes, synonyme de Pristiphora appendiculata si j'ai bien compris. L'erreur de branchement au critère 4 serait lié au fait que les antennes de Pristiphora appendiculata sont noires vues du dessus et plus claires vues de desssous.

En bref, Pristiphora appendiculata me plaît beaucoup, compte tenu de son écologie, de la couleur des pattes (jaune, avec le fémur III tirant un peu sur le rouge) et des trochanters noirs. Les photographies disponibles sur Bugguide ne font que me rassurer :) .

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nematinae sur groseillier

Message par lauzette »

Beau travail :bienvu:
Pour être encore plus convaincant, tu nous retraces ton cheminement dans la clé ? Ça servira à tout le monde et c'est plus facile pour voir si on te suit ou pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
kristobal21
Animateur

Avec plaisir... Clef du Berland pour le genre Pristophora (page 366) :

1. Au moins les tibias III de couleur claire (l'apex peut être noir) -> 3
3. Abdomen entièrement noir -> 4
4. Antennes de couleur claire, ou rougeâtre, en entier, ou bien seulement à la face inférieure -> 6
6. Dent subapicale des griffes visible seulement à un fort grossissement, :0017: antennes brun-noirâtre, la face inférieure brun foncé, :0016: pattes jaune clair, fémurs III jaune un peu rougeâtre -> pallipes
lauzette

Message par lauzette »

Merci :)

C'est vrai que cette histoire d'antennes est un peu bizarre, on propose antennes claires pour ensuite dire qu'elles sont brunes :roll:
Mais l'ensemble est convaincant.

Cela dit, tu as lu ce que dis T. Noblecourt de Berland pour l'identification des Nematinae ? (voir "généralités" des Symphytes en cliquant dans le bandeau "Documentation" en haut. Du coup, je suis perplexe. Ce serait bien si on avait qqun s'y connaissant et disponible, ici.
kristobal21
Animateur

Oui. L'usage de cet ouvrage ne permet effectivement plus de travailler avec lui seul. Ceci étant, les préférences écologiques probables de ma bestiole (même si je n'en ai pas vu pondre...) vont bien dans cette direction, et les critères de la clef de Berland ne sont pas en contradiction avec cette analyse. Ce qui aurait été gênant, c'est de tomber sur une description en décalage avec l'observation.
lauzette

Message par lauzette »

Ah oui, j'avais oublié l'histoire des groseilliers, entre temps. Tu as raison, l'un + l'autre, on ne prend pas trop de risques. Et si on ne fait aucune erreur, à quoi s'occuperont les générations futures d'entomologistes ?

=> Pristiphora (Pristiphora) appendiculata (Hartig, 1837) appellation en cours selon T. Noblecourt.

Bravo et merci de ta ténacité et du partage :0024:

P.S. J'ai des groseilliers, dans mon lopin, et j'ai vu passer un petit truc comme ça, ça va me motiver pour essayer de l'identifier :)
kristobal21
Animateur

Image

Réf. : 176530

Je me permets de rajouter cette photo. On devine le dessous clair des antennes.
lauzette

Message par lauzette »

:bienvu:
lauzette

Message par lauzette »

Chuis déçute, mes photos sont trop dégueu. Au fait, qu'est-ce qui permet de dire que c'est un Nematinae, à la base ?

P.S. Combien de fois ai-je posé cette question ? :roll:
Cellule radiale non divisée => Nematinae (mais toutes les Nematinae n'ont pas la cellule radiale indivise).
kristobal21
Animateur

Pour ce qui concerne la détermination des espèces du genre Pristiphora, j'ai trouvé un document qui a l'air très intéressant :

Study on the Palaearctic Pristiphora species (Hymenoptera: Tenthredinidae) - Harris ATTILA, 2006.

La clef impose par contre la dissection (on commence par l'examen du la scie pour les femelles et le kiki pour les mâles).

Retourner vers « Symphytes »