[Paragus sp.] Paragus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Paragus sp.] Paragus ?

Message par Pietro »

Semblabe a Paragus (Paragus) quadrifasciatus. Possible?

Image

Pietro Niolu : Italie : 27 3 2007 : Alghero : 07041

altitude : 150 m. - taille : environ 6 mm.

ref:17346
Ciao
Pietro

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait choisir P. quadrifasciatus plutôt que P. pecchiolii ?
Pierre D.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Salut Pierre,
tu penses puisses être P. pecchiolii? J'ai pensé à P. quadrifasciatus pour ces raisons :
- Tous les pecchiolii que j'ai vu en photo (même tes très belles images en galerie) ont le profil latéral de l’abdome plus rectiligne et segmenté et ils n'ont pas le scutellum jaune.
- Dans le checklist Italienne le P. pecchiolii n’est pas présents même si sur F.E. est signalé même pour la Sardaigne. Le quadrifasciatus est signalé sur toutes les deux listes.
- Même dans les clés de M. van Veen ne sont pas présent les clès du pecchiolii. La description du quadrifasciatus me semble ait par contre une bonne correspondance avec mon sujet: 5.b. Tergites 2-3 with yellow bands, which may be interrupted in the middle, tergite 3-5 (also) with bands of dust; thoracic dorsum: shining with 4-6 patches of dust (2 stripes in front part, 2 patches in hind part and 2 patches at the suture). Male: genitalia: lingula rounded. Female: tergite 7 with two protuberances -> Paragus (Paragus) quadrifasciatus Meigen.
Ciao
Pietro
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Attention que la liste italienne utilise l'ancien nom de Paragus pecchiolii : Paragus (Paragus) majoranae Rondani, 1857 (N, S, Si, Sa). C'est d'ailleurs des italiens qui l'ont mis en synonymie en révisant les collections de Rondani.

Daniele Sommaggio (2002): Paragus gorgus Vujic & Radenkovic, 1999: a junior synonym of P. majoranae Rondani, 1857, and reinstatement of P. pecchiolii Rondani, 1857 (Diptera, Syrphidae) - Volucella , 53-56. Stuttgart.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Rynchobanchus de nous rafraîchir la mémoire avec ce problème de synonymie qui nous avait déjà bien ennuyés lors des premières photos de Paragus ! :wink:
Cécile
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Pietro a écrit : - Tous les pecchiolii que j'ai vu en photo (même tes très belles images en galerie) ont le profil latéral de l’abdome plus rectiligne et segmenté et ils n'ont pas le scutellum jaune.
Tu ne crois pas que c'est parce que c'est une femelle ?
Pierre D.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Bonjour
merci Cecile et Rynchobanchus pour la l'éclaircissement, en effets même M. van Veen il décrit P. majoranae et il ignore P pecchiolii.

Pierre a ècrit :
Tu ne crois pas que c'est parce que c'est une femelle ?
No Pierre, j'ai une seule photo, tirè en condition pas faciles au milieu de la végétation et je ne suis pas capable de dire s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle.
Il était seulement un estime personnelle basée sur la description des taches et des bandes du pronotum et des tergites de moi citée, je n'ai pas une expérience personnelle sur le Paragus (en ai vu peux), ton opinion est par conséquent plus attendible.
Ciao
Pietro
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Si je pense que c'est une femelle, c'est à cause de la forme de l'extrémité de l'abdomen.

Voir par exemple, une femelle de Paragus pechiolii que j'ai vue pondre dans les pucerons. Les mâles ont l'extrémité plus arrondie.
http://www.macdisk.com/galerie/featp.fr ... /20d21347
Mais si on compare avec ta bestiole, les marques blanches sont plus nettes.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »