marcd05 a écrit :Ce spécimen ressemblerait de loin à un omophlus, mais pas de près...
Je n'ai même pas de certitude sur la famille.
Le p'tit bout bleu* a entièrement raison
Mais ton erreur t'honore : Omophlus et Z... sont de la même superfamille et partagent beaucoup de critères morphologique en commun, comme la célèbre formule tarsale de cette super famille : Tenebrionoidea
(* "p'tit bout bleu" quand on connait physiquement bestiau, ça me fait bien marrer )
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Et Sat, la Roche des Arnauds, c'est là où on a trouvé cette espèce sur les panicots, tu te souviens!
Ainsi que -entre autre - le M-grisea des genets. Sur le chemin un peu avant la chapelle en bord de route.
C'est fou comme le monde est petit
sauf que lui c'était un mois avant nous
il semblerait que ça vive longtemps ces petites bêtes
je me souviens même qu'on y a cherché une bête de l'orme qui vit sur le chêne, une bête ichneumonoïde et qu'on la cherche encore
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je crois que tu as raison Vinz, c'est peut-être une Z nana comme le post d'à côté, mais pas pour la couleur de l'écusson qui semble variable chez immaculata -contrairement à ce que dit Portevin-, plutôt pour la forme du pronotum!
Sat devrait nous démerder tout ça ! Attendons ce qu'il en pense!Il va bien zoner dans le coin......