Re-bonjour, Brendan

,
Je t'ai répondu un peu vite, ... mais viens de me replonger dans un de mes bouquins préférés sur Mayotte :
La faune terrestre de Mayotte, de Michel LOUETTE, 1999. Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, Belgique & Direction de l'Agriculture et de la Forêt, Mamoudzou, Mayotte page 168.
Je cite donc le passage afférent à cette espèce "
Neosarmatium meinerti :
" Grands crabes aux pinces rouges vivant en grand nombre juste en dehors de la zone des hautes marées. Ils y creusent un terrier dans le sable ou l'argile et montent la garde devant son ouverture pendant le jour.
A la moindre alerte, ils se retirent profondément dans le terrier, mais on peut souvent soupçonner leur présence en raison de la lueur rougeâtre que donne la couleur éclatante des pinces au fond du terrier.
Ces crabes sont dotés d'un système remarquable de respiration : une petite réserve d'eau capturée dans la cavité branchiale est renvoyée dans un réseau de petits crénages et de poils, ce qui leur permet de se réoxygéner. Ce système permet aux
Neosarmatium de rester longtemps en dehors de l'eau. Ils se nourrissent de feuilles tombées des palétuviers et éventuellement d'autres arbres de la mangrove supérieure.
Pendant la nuit ils rodent autour des terriers mais ils s'en éloignent parfois d'une grande distance, et il arrive souvent de les entendre se frayer un chemin à travers les forêts proches de la mer.
Bien qu'il s'agisse d'animaux marins, les
Neosarmatium ne supportent pas une immersion prolongée. On a rapporté des cas de mortalité massive après une inondation prolongée des terriers lors d'une marée exceptionnelle. Il est possible que le système sophistiqué que ces crabes ont développé pour respirer à l'air libre n'est pas efficace lors d'une immersion prolongée."
Voili-voilou ! J'espère que ce doc. te servira, ainsi qu'à Valentin ou d'autre membres du forum
Cordialement,
Christian B