[Bombus sylvarum M] Bombus mâle, gris et jaunâtre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Bombus sylvarum M] Bombus mâle, gris et jaunâtre ?

Message par JeanSeb2 »

Suite à la longue série des bourdons variables (6 mâles annoncés), il en est un, que j’avais laissé de côté… Il n’a pas été présenté à Shmelej, il n’avait rien de particulier ou, justement si, il ressemblait encore à un vieil individu tout gris avec un peu d’orange à l’extrémité. Pour le daltonien que je suis, j’avais bien compris que dès l’amorce d’une pointe de couleur, le doute s’installait et que chaque vieil individu était bon pour… des discussions, des doutes.

Seulement, après, dans ma collection de photos qui doit compter plus de 20 séries de Bombus sylvarum (mâles et femelles), on constate une régularité nette pour l’espèce. Et celui-ci n’a rien d’un mâle sylvarum habituel et ne parait pas ressembler à d’autres mâles connus.

Et quand je ramène 4 ouvrière grises (à tergites à bandes jaunâtres pour 3) du sud du Massif Central, plus les 2 de chez moi, sans compter les mâles gris-blancs à tergites jaunâtres douteux que j’accumule ; j’ai maintenant 8 séries d’individus qui ne sont pas des sylvarum. Mais comme je ne connais pas de veteranus français, c’est plutôt difficile de comparer.

Je n’ai trouvé aucune photo, pour l’instant, sur les 3 Atlashymenoptera ni ailleurs. C’est bien étrange ; et toutes les photos sur le net proviennent des pays nordiques.

Voilà donc, un de ces individu douteux. Je pense que c’est un mâle, de par ces antennes longues et « en crochets ». Au comptage des articles, on arrive à 13 si l’on considère qu’A4 est plus petit que les autres.

Le T2 est vraiment bien visible sur 4 photos successives et aucune différence de couleur n’est à noter.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Hohengœft : 67310 : 18/10/2014

Altitude : 383 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 177723

Image

Réf. : 177724

Image

Réf. : 177725

Pour les mandibules, je n’arrive pas vraiment à en déterminer la forme exacte ; il me semble qu’elles pourraient être plus longues que la partie jaunâtre. Sur une photo, j’ai une impression qu’elles se prolongent en une partie brunâtre très sombre… (spatulée ?)

Image

Réf. : 177728

Je précise que c’est bien le même individu qui a été suivi longtemps sur des massifs de fleurs d’un chemin de croix (plantations variées) et il a été pris, en plus, sur centaurea sp. (2 photos).

Image

Réf. : 177726

Image

Réf. : 177727

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus mâle, gris et jaunâtre ?

Message par Sarcophage77 »

Et ben voilà la caste numéros 3. :D

Si tu as des doutes, les genitalia discriminent tout ce monde là.

Désolé, toujours pas B. veteranus, (longueur du A3, couleur des soies des T4 T5 T6 (on ne voit pas le 7))
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Et...
Bien sûr, pour moi, cela ne peut pas être B. sylvarum (T2 non bicolore et bien d'autres aspects dont l'habitus)... Je ne capture pas en général quand je photographie.

C'est ballot ça... Cela ne te dérange pas qu'il n'y ait pas d'espèce prévue pour ces formes de bourdons ?

Soit dit en passant, une recherche sur notre forum sur "Bombus veteranus" nous amène à d'autres individus tout aussi gris et même une belle reine blanche à tergites que l'on perçoit jaunâtres, tous aussi indéterminés... Et il y a même la belle rencontre de Trana d'une reine bourdonne toute blanche qui étoffe encore un sacré faisceau d'indices...
viewtopic.php?f=3&t=20749&hilit=bombus+veteranus
viewtopic.php?f=3&t=139225&hilit=bombus+veteranus

Le mâle de Pierred a aussi bien des ressemblances avec le mien...
viewtopic.php?f=3&t=116873&hilit=bombus+veteranus
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Le mâle de Pierred est curieux et ambiguë. Le tien non. B. veteranus n'a pas le cul rouge et n'a pas de bande noir au gastre et a un pygidium noir. Et son A3 est nettement plus long que le A4. :0006:

J'ai vu que tu as eu un contact avec P. Rasmont pour atlas hymenoptera, pourquoi ne pas renouveler l'expérience, qui que ton bourdon soit, tu pourrait même enrichir le site. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je reprends...
B. veteranus [...] a un pygidium noir. Et son A3 est nettement plus long que le A4.
Sur la moitié de tes arguments, il y a une remise en cause possible : le pygidium est visible en photo 2 entre les pattes, englué de pollen jaune en partie, mais avec à droite, une teinte sombre bien présente. Je peux montrer une photo plus précise de l'antenne qui montrera que son A3 est nettement plus long que le A4. Comme sur le mâle de Pierred (où c'est bien visible), qui est en situation de fort éclairage, et dont la bande noire au gastre pourrait paraître grise. Dans les vues de face, je n'ai point de bande noire ; tout dépend de l'angle de prise de vue et de la qualité de la lumière.

Après comme je l'expliquais, vu le nombre de sous-espèces que je découvre pour chaque espèce, il n'est pas impossible qu'il y ait des différences de pelage entre "nos individus de l'ouest" par rapport aux photos nombreuses du Nord, sur le net. Et si tu lui vois un cul rouge alors... j'aimerais bien avoir d'autres avis sur l'analyse de la couleur des derniers tergites.

Dans mes contacts avec P. Rasmont, je lui ai déjà présenté 3 à 4 séries du Massif Central. Et pour les espèces "rares" de ce type, il ne me donne aucun avis. Sinon que ce serait bien d'avoir une "preuve scientifique"...

Pour moi, je préfère attendre une autre occasion pour valider l'espèce que de prélever une espèce déjà rare ; à chaque printemps, il y a le long des chemins de mars à avril des reines qui meurent et sont récupérables. Il suffit de se promener et d'être en recherche pour en trouver. Puis, il y a les bourdons capturés par les araignées, ceux qui tombent d'épuisement sous les tilleuls et ceux morts devant les nids...

Je suis patient ; on validera cette espèce une autre fois. De plus les sites où je les trouve sont déjà protégés... On ne sait juste pas qu'ils sont probablement présents ! :D
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai continué à creuser le sujet : (afin d'aider les prochains...)

- d'abord, j'ai revu tous les mâles sylvarum que j'avais déjà présenté en partie sur "Papillons et jardins" ; et ils ressemblaient vraiment fortement à celui-ci et il me semblait y avoir eu un bon développement de sylvarum, récent mais assez fort sur mes sites de bord du Rhin et autour... Donc je crois de plus en plus que Sarco a raison ! :mrgreen:

- j'ai recherché pour un mâle si la partie apicale du T2 pouvait être visible (indice pour sylvarum, et que je verrais peut-être mieux que la couleur) ; mais la partie apicale claire parait bien réduite (à un éclair ou une petite partie de bande du type, bordure de cuticule) sur photo au milieu des poils. Cela doit être un critère que l'on ne perçoit vraiment qu'à la bino.

- après il y a des choses, des mises au point à faire par rapport à la clé que je n'explique pas :

* Le tibia de la patte 3 étant couvert de poils, cela mène à veteranus (et on le voit bien ci-dessous ; EDIT : c'est la patte 2. Il faut remonter sur la photo 1 pour le voir))

* le A4 parait vraiment court sur cette dernière photo par rapport au A3 ; les articles sont assez (Edit : assez peu) bombés par en-dessous surtout vers l'extrémité (mais aussi plus loin, sur une autre photo)... ce seraient des signes en faveur de veteranus !!! Voir une correction, ici.

- il me semble aussi que j'avais déjà signalé une information que P. Rasmont m'avait transmise : que seul le pygidium des femelles était noir. Pas celui des mâles (Edit : sur la clé des mâles, il est signalé noir).

- et enfin, j'ai trouvé un site Estonien qui présente des photos typiques (il est fréquent chez eux) et surtout...http://pmk.agri.ee/mak/wp-content/uploa ... lebees.pdf

il y a deux schémas qui montrent le nombre de "bandes noires" que présenteraient femelles et mâles...

Je me posais aussi la question de savoir s'il y avait des ouvrières sur cette espèce inquiline ; et apparemment, le symbole "ouvrière" indique que cela devrait être le cas.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Hohengœft : 67310 : 18/10/2016

Altitude : 385 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 177808
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

On se contente de Bombus sp. mâle, dans la galerie ?
C'est navrant...
Même pas un sous-genre ?
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Dans la clé de Terzo et Rasmont, 2010, on peut lire :

o Antenne avec le A3 nettement plus long que le A4, […] B. veteranus veteranus
o Antenne avec le A3 à peine plus long que A4, […] B. sylvarum sylvarum (individus décolorés)

Il y a un réel problème entre la clé et la réalité ; je suis convaincu que la première proposition de la clé entre veteranus et sylvarum est inversée (1ère partie de la phrase à la page 24). On le voit bien ici, avec un individu de type sylvarum décoloré.

Corrigé pour veteranus : A3 et A4 seraient de même taille.( A3 à peine plus long que A4)

Corrigé pour sylvarum, A3 atteignerait le double de A4. (A3 nettement plus long que le A4).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Donc :

Sous-genre : Thoracobombus

Espèce : Bombus sylvarum.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

JeanSeb2 a écrit : lundi 17 avril 2017, 12:34 Dans la clé de Terzo et Rasmont, 2010, on peut lire :

o Antenne avec le A3 nettement plus long que le A4, […] B. veteranus veteranus
o Antenne avec le A3 à peine plus long que A4, […] B. sylvarum sylvarum (individus décolorés)

Il y a un réel problème entre la clé et la réalité ; je suis convaincu que la première proposition de la clé entre veteranus et sylvarum est inversée (1ère partie de la phrase à la page 24). On le voit bien ici, avec un individu de type sylvarum décoloré.

Corrigé pour veteranus : A3 et A4 seraient de même taille.( A3 à peine plus long que A4)

Corrigé pour sylvarum, A3 atteignerait le double de A4. (A3 nettement plus long que le A4).
Ce serait quand même bien de faire confirmer s'il y a inversion par les auteurs, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »