Les émergences sont bien parties ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Les émergences sont bien parties ...

Message par Jean-Michel FATON »

Au second jour de très beau temps dans la Drôme, les émergences ont bien démarré :

Image

Faton Jean-Michel : France : 6 4 2007 : Livron-sur-Drome : 26250

altitude : 90 -

ref:17545

J'ai identifié ce zygoptère comme Enallagma cyathigerum, mais c'est pas évident sur le terrain notamment car il n'est pas question de les toucher avec les doigts ... la date précoce dans la Drôme était le 25 avril 2004 sur le même site.

Sur un autre site, dans la réserve des Ramières cette fois, j'ai capturé une femelle de Coenagrion mercuriale, c'est quasiment le record de précocité pour Rhône-Alpes :lol: (4 avril 2005 le même site, commune d'Allex). 8-)

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Il s'agit bien d'Enallagma cyathigerum à mon sens avec plus de 15 jours d'avance sur la première date connue dans la région Rhône Alpes & Dauphiné (25 avril 2004).
Modifié en dernier par Deliry le mercredi 18 avril 2007, 7:51, modifié 1 fois.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Chez nous enVendée j'ai vu voler depuis avant-hier (7/04/07) Libellula depressa, Pyrrhosoma nymphula et Brachytron pratense... Et avec tout ça pas encore une photo ni une exuvie ! Demain matin j'irai aux émergences avant de prendre le boulot...

Bonne surveillance des émergences !
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

c'est également parti dans la Nièvre. j'y ai vu (le 10/04) une femelle d'Enallagma cyathigerum, et un Ischnura elegans. j'ai également récolté deux exuvies que je pourrais identifier quand je trouverais une bino... :lol:
@+ Mat'
Trecul Patrick
Membre confirmé

en 85 ajoutons Ischnura elegans...
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Aujourd'hui au bord de la Drôme, 5 espèces de zygo, mais pas encore d'aniso :roll: :
I. elegans, C. mercuriale, P. nymphula, E. cyathegerium et S. fusca ... :wink:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

La saison a bien démarré chez nous aussi avec 9 espèces notées hier et aujourd'hui en Gironde : S. fusca, I. pumilio, I. elegans, P. nymphula, L. dryas, L. quadrimaculata, S. fonscolonbii, B. pratense et C. aenea.

Bruno
Trecul Patrick
Membre confirmé

J'ajoute en Vendée aujourd'hui E. cyathigerum (je ne sais plus si je l'avais déjà dite), A. imperator et Calopteryx virgo !!! Pour cette espèce j'explose de plus d'un mois le record de précocité que j'ai eu jusqu'à aujourdhui...
J'ajoute une nouvelle espèce à ma collection d'exuvies par la même occasion...
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Je lis avec attention toutes ces premières dates et l'ensemble des espèces présentées ont bien été observées dans la région Rhône-Alpes (ou dans le Midi : Bouches-du-Rhône) à des dates équivalentes par le passé, lorsque les années sont favorables (Base Sympetrum > 100000 mentions).
Avant un 18 avril on y a observé :
- Anax imperator - Brachytron pratense - Calopteryx splendens - Calopteryx virgo - Coenagrion mercuriale - Coenagrion puella - Coenagrion pulchellum - Cordulia aenea - Gomphus vulgatissimus - Hemianax ephippiger - Ischnura elegans - Ischnura pumilio - Libellula quadrimaculata - Orthetrum albistylum - Orthetrum cancellatum (Midi) - Libellula depressa - Libellula fulva - Platycnemis pennipes - Pyrrhosoma nymphula - Sympecma fusca - Sympetrum striolatum (Midi)

Ces résultats qualitatifs ne tiennent par contre pas compte de la fréquence de l'affaire et il est possible que le nombre de mentions précoces soit particulièrement important cette année.

Par contre les dates d'Enallagma cyathigerum et de Sympetrum fonscolombii relèvent de l'exception. Je pense ici que dans le cadre et l'examen d'autres éléments connus par le passé en Europe, ces espèces aient réussi à profiter de périodes de douceur de l'hiver pour effectuer des avancements très significatifs de leur développement. C'est vraisemblablement aussi le cas de Lestes dryas.

De mon côté j'ajoute l'émergence hier 17 avril, de Platycnemis pennipes dans le nord du département de l'Isère.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Trecul Patrick
Membre confirmé

Et aujourd'hui (toujours pour la Vendée) 1 mâle de C. splendens, cette fois toutes les autres espèces que j'ai citées précédemment je les observe tous les jours... Les émergences ne sont donc pas liées à des individus précoces mais bien à un avancement global pour toutes les espèces. on verra avec les suivantes mais je pense qu'on ne sera pas loin de battre les records de précocités pour toutes les espèces. Qu'en dites vous ?

Au fait merci Cyril pour ces infos issues de votre base de données !

Retourner vers « Odonates »