[Androclus pictus] réduve du Bénin

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Bénin : Glazoué : Collines : 22/11/2016
Altitude : 220 m - Taille : 11mm
Réf. : 181946
Image
Lionel Casset : Bénin : Glazoué : Collines : 22/11/2016
Altitude : 220 m - Taille : 11mm
Réf. : 181947
Bonjour,
cette réduve a été attirée aux lumières et j'aurai bien besoin des vôtres pour lui trouver un nom. Si quelqu'un (e) a une idée du genre... :?:

Balises :
Vinz
Membre confirmé

réduve du Bénin

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jpjepilou
Membre

[Reduviidae] réduve du Bénin

Message par jpjepilou »

Un ami proposait Androclus, Peiratinae.

JP
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Bonjour,
voici une image qu'il m'a envoyé par exemple d'Androclus pictus.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 939%29.jpg

JP
Beteapoils
Membre

Message par Beteapoils »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas bien familier de la faune africaine, cependant après recherche bibliographique, il ne semble pas y avoir trop de difficulté pour le genre.
On retrouve une description du genre et de l'espèce in Distant (1904), Rhynchota vol II Fauna of Bristish India (genre présent sur le continent Africain et Asiatique), mais comme souvent à l'époque celles-ci sont assez sommaires :mad: .

La description de A. pictus (traduite et adaptée) :

Brun roux; membrane et clavus (à l'exception de la base) brun (suie) pâle ; une grande tache centrale sur le clavus, une grande tache arrondie sur le corium à l'extérieur de l'apex du clavus, trois ou quatre petites taches à la base, et une très grande tache discale de forme irrégulière sur la membrane, noir sombre ; des taches sur le connexivum au-dessus et en dessous, le sternum, une série de taches transversales, en forme de segments, sur chaque zone latérale de l'abdomen, et les pattes postérieures, noires sombres ; les extrémités des fémurs postérieurs et les bases des tibias postérieurs sont jaunâtres ; les antennes sont hérissées de poils, la deuxième articulation est un peu la plus longue ; le lobe antérieur du prothorax est strié ; les fémurs antérieurs et intermédiaires sont épaissis.

D'après ce que j'ai pu voir, une espèce semble proche : Androclus sahelensis Villiers, 1971., certains critères sont difficilement vérifiables sur photos (tylus), mais l'on remarque que les pattes postérieures sont jaunâtres, les motifs du connexivum moins prononcés, les yeux semblent plus ronds et plus élargis...
Cf. Spécimens types du MNHN : https://www.researchgate.net/publicati ... elle_Paris

Je pense donc que jpjepilou a vu juste :bienvu: , et que l'on peut raisonnablement conclure sur Androclus pictus (Herrich-Schaeffer, 1848).

A+
Beteapoils
Sutor, ne supra crepidam
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

D'après ce que j'ai pu trouver, je crois aussi que c'est bon :bienvu:
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »