[Ptinidae] Insecte inconnu
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Ptinidae] Insecte inconnu
Bonjour ,
Depuis quelques jours jai remarqué la présence de ces insectes ( voir photo ) au niveau de la salle de bain , cuisine et même un dans le salon .
Petit insecte rampant , qui se déplace pas vite du tout , souvent mort qui cracquer lorsque je les écrases .
Je me demande ce que c'est ? Ce qu'il faut faire ?
Si il s'attaque à la nourriture ?
Je précise que j'habite dans un appartement ancien rénové mais oú nous avons de grosse problème d'humidité et de fissures , dégâts des eaux surtout dans la salle de bain .
Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît .
Merci
Depuis quelques jours jai remarqué la présence de ces insectes ( voir photo ) au niveau de la salle de bain , cuisine et même un dans le salon .
Petit insecte rampant , qui se déplace pas vite du tout , souvent mort qui cracquer lorsque je les écrases .
Je me demande ce que c'est ? Ce qu'il faut faire ?
Si il s'attaque à la nourriture ?
Je précise que j'habite dans un appartement ancien rénové mais oú nous avons de grosse problème d'humidité et de fissures , dégâts des eaux surtout dans la salle de bain .
Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît .
Merci
Balises :
-
- Animateur
Insecte inconnu
Bonjour et bienvenue,
il ne suffit pas de télécharger la photo dans la galerie, c'est à l'auteur de la placer dans son sujet.
Je suppose que c'est cette image :

Anonyme : France : Besançon : 25000 : 10/05/2017
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 182386
La photo n'est pas très bonne, mais manifestement il s'agit d'un coléoptère de la famille des Anobiidae, un vrillette en français
il ne suffit pas de télécharger la photo dans la galerie, c'est à l'auteur de la placer dans son sujet.
Je suppose que c'est cette image :
Anonyme : France : Besançon : 25000 : 10/05/2017
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 182386
La photo n'est pas très bonne, mais manifestement il s'agit d'un coléoptère de la famille des Anobiidae, un vrillette en français
-
- Membre
Insecte inconnu
Bonjour ,
En effet toutes mes excuses pour la photo , difficile de faire mieux ...
Quel risque cela entraine dans l'habitation ?
Nourriture ? Autres ?
Merci
En effet toutes mes excuses pour la photo , difficile de faire mieux ...
Quel risque cela entraine dans l'habitation ?
Nourriture ? Autres ?
Merci
-
- Membre confirmé
Insecte inconnu
Les vrillettes font de petites galeries dans le bois. On en rencontre souvent dans les meubles anciens. Cela fait de la sciure très fine sous le trou. Donc pas une très bonne nouvelle.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
Insecte inconnu
D'accord , peuvent d'elles s'attaquer au plancher car j'ai remarqué un affesssement du plancher dans la salle de bain .
La reproduction se fait-elles hors du bois ?
S'attaque telle à la nourriture ?
Meubles foutus ? Même si ils sont peint et vernis au préalable ?
La reproduction se fait-elles hors du bois ?
S'attaque telle à la nourriture ?
Meubles foutus ? Même si ils sont peint et vernis au préalable ?
-
- Membre confirmé
Insecte inconnu
Premièrement, tu dois trouver d'où elle vient, donc chercher cette sciure fine.
Fais le tour de tes meubles et tes boiseries.
Fais le tour de tes meubles et tes boiseries.
-
- Membre
Insecte inconnu
Est-ce une vrilette du pain ?
-
- Membre
Insecte inconnu
Je pense qu'elles viennent du plancher car il y a une ouverture entre le plancher bois et le lino dessus ... mais je vais vérifier ça , tous mes meubles sont peints j'ai juste deux cachettes en bois brute datant de 2 ans
-
- Membre confirmé
Insecte inconnu
Qu'appelles-tu cachettes en bois brut
Les vrillettes comme on te l'a dit sontxylophages , elles vivent et se reproduisent dans le bois...
Tu dois donc vérifier la présence des trous de sorties, petits trous ronds sur toute tes boiseries et mobiliers et éventuellement traiter ce qui peut-être sauvé, car quand les vrillettes sont installées depuis longtemps (plancher affaissé ) il faut changer le plancher ou les poutres

Les vrillettes comme on te l'a dit sont
Tu dois donc vérifier la présence des trous de sorties, petits trous ronds sur toute tes boiseries et mobiliers et éventuellement traiter ce qui peut-être sauvé, car quand les vrillettes sont installées depuis longtemps (plancher affaissé ) il faut changer le plancher ou les poutres

-
- Membre
Insecte inconnu
Cagette en bois sans traitement récupérées il me semble que j'avais acheté ça à Leroy merlin , une cagette avec des petits morceaux pour allumer le feu .
D'accord je vais vérifier mes meubles , mais comment différencier la vrilette de pain et la vrilette domestique ?
Je n'y connais rien désolé de m'interroger et de peut etre poser des questions pas réfléchis ... merci pour votre aide en tout cas .
J'en ai retrouvée dans toute les pièces mais essentiellement dans la salle de bain très humide
D'accord je vais vérifier mes meubles , mais comment différencier la vrilette de pain et la vrilette domestique ?
Je n'y connais rien désolé de m'interroger et de peut etre poser des questions pas réfléchis ... merci pour votre aide en tout cas .
J'en ai retrouvée dans toute les pièces mais essentiellement dans la salle de bain très humide