[Saprinus subnitescens] Saprinus de Vélieux... le doute

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé

[Saprinus subnitescens] Saprinus de Vélieux... le doute

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J'hésite beaucoup sur ce Saprinus. Je pense à nitescens mais je trouve que les intervalles entre les tries élytrales ont des reliefs différents, peut-être est-ce un effet de l'éclairage ? Une idée ? Je me dis qu'une nouvelle illustration n'est pas forcément inutile (je le sais, je passe beaucoup de temps dans notre galerie). A plus tard.
8-O :lol: :lol: :lol: :roll:

Image
Bijiaoui Robert : France : Vélieux : 34220 : 01/02/2017
Altitude : 428 m - Taille : 6 mm
Réf. : 182487

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Saprinus de Vélieux... le doute

Message par Cornumutila »

Je voulais dire subnitescens...
:oops: :oops: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus de Vélieux... le doute

Message par SECQ Michel »

Tu as raison Robert de proposer Saprinus (Saprinus) subnitescens Bickhardt, 1909 :
sur ton spécimen, les stries de l'élytre sont assez régulières et le mésosternum présente une ponctuation uniformément fine.
Donc à ma connaissance, il n'y a pas de problème particulier sur cette bête (cependant, il faut bien avouer que S. subnitescens
est sujet à des variations comme la plupart des espèces de Saprinus Er., en tout cas bien moins que S. semistriatus).
Le département de l'Hérault est un département riche en Histérides (au moins 75 espèces de répertoriées et encore bien d'autres à signaler),
alors tes investigations dans ce domaine ne risquent pas d'être décevantes.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »