Remarque préliminaire :
Pour quelques-uns de mes autres sujets sur Mayotte, j'ai déjà raconté ma mésaventure relative à un disque dur qui a grillé... et que je n'avais pas sauvegardé

En procédant hier au "rangement" dans mes photos papier, faites il y a plusieurs années à partir de retirages de diapos (si si !), j'ai retrouvé quelques photos, dont celle-ci.
A partir de mes fiches faites à l'époque, lors de mes nombreuses périgrinations à Mayotte, j'avais évidemment noté les dates d'observation.
Pour le présent sujet, j'ai donc re-photographié cette photo papier

Mais allons au vif du sujet :
Pour tenter l'identification de cette belle

- atlashymenoptera.net
Dans ce doc. remarquable, plusieurs photos de Xylocopa sont proches de celle de mon sujet :
La distribution géographique mentionnée est la suivante :
- X. inconstans : Plusieurs régions d'Afrique, mais non citée des Comores.
- X. calens :
- X caffra : Plusieurs régions d'Afrique, dont Mayotte.
- Les insectes de l'Ilôt M'Bouzi (Mayotte) Etude réalisée en mai 2010 par Raphaël PARNAUDEAU, entomologiste au MHN de La Réunion.
- Naturalistes de Mayotte. Réserve naturelle Ilôt M'Bouzi. Premier plan de gestion 2013-2017. Annexes.
Dans ces deux ouvrages, la seule espèce se Xylocope mentionnée est X. caffra.
La mission PARNAUDEAU mentionne que cette espèce est commune à Mayotte.
D'après mes recherches, cette espèce fréquente des habitats variés : forêt, savane, littoral...
L'individu de ma photo était dans la zone littorale, mais à Mayotte, j'en ai vu dans d'autres milieux (forêts secondarisées, jardins dans des villages de brousse, etc.
Je pense que cette belle

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Christian B
Christian Berquer : Mayotte : Chirongui : 97620 : 06/05/2002
Altitude : NR - Taille : 20 mm environ ?
Réf. : 184237