[Exochomus quadripustulatus] Larve de coccinelle enrésinée
Messagepar yves dubois »
Bonjour,
DUBOIS Yves : France : L'Abergement-de-Varey : 01640 : 05/06/2017
Altitude : 320 m - Taille : 10 mm environ ? Réf. : 184403
je lui trouve une allure de larve de coccinelle.
et ce qui m'étonne le plus, très ressemblante à Exochomus laeviusculus (de la Réunion )
voir photo : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-107183.htm
un air aussi de coccinelle asiatique (mais je ne pense pas)
ça vous étonne aussi ... ou bien ...
Après quelques recherches je trouve que la larve d'Exochomus nigromaculatus colle plutôt bien (c'est d'ailleurs la seule candidate que je trouve convaincante).
thibault 29 a écrit : vendredi 9 juin 2017, 18:30
Après quelques recherches je trouve que la larve d'Exochomus nigromaculatus colle plutôt bien (c'est d'ailleurs la seule candidate que je trouve convaincante).
thibault 29 a écrit : vendredi 9 juin 2017, 18:30
Exochomus quadripustulatus ne te semble pas une candidate potentielle ?
C'est justement le site que j'utilise pour déterminer les larves de coccinelles quand j'en croise, toutes celles des espèces communes (et également certaines moins communes) susceptibles d'être croisées par chez moi y sont illustrées.
Les motifs du pronotum ne collent pas avec quadripustulatus, alors qu'ils vont parfaitement bien avec nigromaculatus.
Edit: finalement je pense également qu'il s'agit de quadripustulatus , notamment à cause de l'une des épines latérales blanche contrastant avec les autres épines qui sont noires, le jaune a dû être intensifié après la mort de la larve.
Le milieu est en lisière d'un bois, principalement de feuillus, plutôt ombragé, voire humide.
(je ne me souviens plus si c'était un résineux ?)
J'ai aussi trouvé la Coccinelle à virgules sur la commune d'Ambronay (elle est en galerie ref-158611.htm), à quelques kms d'ici.
Et oui ... en revérifiant, ça me semble "coller"