[Cucujidae] Ca me fait penser à une fourmi mais ce n'est pas ça

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jm la nature
Membre

[Cucujidae] Ca me fait penser à une fourmi mais ce n'est pas ça

Message par Jm la nature »

Bonjour :-P

Comme chaque été me revoilà avec une question qui coïncide avec les invasions d'insectes :0021:

Cette année plus d'une fois j'ai découvert des insectes me faisant penser à des fourmis (à l'oeil nu), ça se déplace pas très vite en marchant, ça doit avoir 6 pattes et c'est de couleur foncé.
Celle là je l'ai trouvé dans le matelas.

Je vous mets les photos (grossis 20x) en espérant que vous pourrez y voir quelque chose (désole dans la précipitation je n'y suis pas allé de main morte pour l'attrapper :oops: ).
Je me demande si ce n'est pas une sclerodrome, vu qu'il y a plus d'une piqûre inexpliquée à la maison.

:bienvu: Ca serait sympa de m'en dire plus et aussi si c'est dangereux pour le bébé :bienvu:

Image
Anonyme : France : Nîmes : 30000 : 07/07/2017
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 186683

Image
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 186685

:0015:

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ca me fait penser à une fourmi mais ce n'est pas ça

Message par BBinsecte »

B'jour
C'est pas beau, mais j'y vois des restes de coléoptère : pas le genre de truc qui pique...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Sclerodrome ? Kézako ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

J'y vois aussi de la brandade de coléoptère.
Faut y regarder à deux fois
avant de traverser le lit d'un bébé,
au risque de se faire écraser.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

avec ce pronotum à bords crénelés peut être un Oryzaephilus, mais sans garantie dans cet état !
Jm la nature
Membre

@bb insecte
C'est vrai qu'il n'avait pas l'air méchant :roll: , dans le doute j'ai préféré me précipiter plutot que de laisser s'échapper un monstre :-| , maintenant je culpabilise :0006:
Merci en tout cas pour la réponse

@lauzette
Lol. Un "scléroderme domestique", un "sclérodrome" comme on dit je ne sais plus où :mrgreen:

@gudbuche
Mais c'est qu'il remue le couteau dans la plaie :oops: (je plaisante). En général quand je peux et que ce ne sont pas des nuisibles, je ramasse délicatement les bébêtes avec une feuille pour les jeter par la fenêtre mais là j'avais peur de ne plus la retrouver si je partais :-| . Merci pour l'indication :)

@Bebert
Merci beaucoup bebert :bienvu:

Une autre photo vivant si ça peut aider :
Image
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 186708

Merci en tous cas pour vos réponses, comme ces dernières semaines j'ai déjà trouvé des insectes du genre se balader sur moi, "trucs" que je remarquais à travers de désagréables sensations ressemblant à des piqûres ou des morsures, j'ai fais un amalgame car à l'oeil nu surtout quand on est pas un expert ça se ressemble. Je n'imaginais pas que les coléoptères se baladaient dans les lits.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je suis de l'avis de Bébert pour un Cucujidae.
Les Sclérodermes sont noirs et ressemblent plus à des fourmis pour le coup.
Le lit n'est pas leur spécialité, cherche plutôt du coté des réserves d'aliments secs (vieux gâteaux, graines, aliments pour zanimaux, etc...) :D
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Je ne jette pas la pierre. Hier, j'ai tué deux bestioles après m'être fait piqué.
Pieds nus dans le jardin. Aïe aïe ouille ! Expédié d'une pichenette sans voir à qui j'avais à faire, déplanté le dard (apidae ?), explosé les molécules de venin avec le bout de ma clope.
Ça n'a pas fait mal très longtemps. Je ne m'était pas fait piquer par un hyméno depuis des siècles.
Et un microminus bestiau que j'ai crabouillé en attrapant sur mon bras. Même en agrandissant les restes sous l'appareil photo, impossible de savoir ce que c'était.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Jm la nature
Membre

@ vanderbergh
:) C'est vrai que question bestioles dans la cuisine je suis gâté. C'est surtout des mites et leurs larves qui nous font expédier des kg de nourriture à la poubelle :? .
Aussi je fais des extra dans une boulangerie/pâtisserie où ils grouillent pas mal de chose :roll: (eux comme moi il faut bien manger lol :D )! Pour finir je suis juste à côté de terrains avec des herbes folles et un arbre collé à l'immeuble et aux fenêtres alors c'est vrai qu'avec tout cela il y a plus d'un chemin pour arriver dans le lit.
En tous cas merci beaucoup pour ta réponse :bienvu:

@gudbuche
:smile140: Ah oui pieds nus en plus!
"Apidae" c'est un peu comme les abeilles c'est ça?
Et le "microminus bestiaux" il piquait ou c'est juste la panique :?:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Le monde des bestioles est infiniment grand , elles étaient là bien avant nous et le seront sans doute encore bien après :D
Avant je rigolais quand ma soeur me disait s'être faite piquer par une coccinelle 8-O jusqu'au jour ou ça m'est arrivé :0007: pas plus tard qu'hier d'ailleurs , grosse chaleur oblige , une O.conglobatata à crue malin de me piquer le biceps ...Mal lui en a pris :roll:
Mais il y a moins de risque avec un hyméno, qu'avec la clope :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »