Bonjour,
Ce matin j'ai decouvert une bestiole plutot etonnante chez moi, dans la salle de bain. Je precise qu'ici il y a encore de la neige dehors (Montreal, Canada), donc cet animal ne doit vivre actuellement que dans des endroits bien chauffés.
Je me demandai ce que cela pouvait etre ? origine tropicale ? etc...
Image manquante
merci pour votre aide
[Scutigera coleoptrata] Arthropode (identification)
Animateur : guillaume
-
- Membre
[Scutigera coleoptrata] Arthropode (identification)
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Ah ben c'est une scutigère.
Ca a déjà pas mal fait parler sur le forum.
viewtopic.php?t=1707
viewtopic.php?t=950
Par contre je sais pas si il y a plusieurs espèces de scutigères au canada, mais ça ressemble bien à Scutigera coleoptrata
Ca a déjà pas mal fait parler sur le forum.
viewtopic.php?t=1707
viewtopic.php?t=950
Par contre je sais pas si il y a plusieurs espèces de scutigères au canada, mais ça ressemble bien à Scutigera coleoptrata
-
- Membre
Merci Guillaume,
J'ai trouvé des informations complementaires ici : http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... es&page=45
J'ai trouvé des informations complementaires ici : http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... es&page=45
-
- The Bob
Code : Tout sélectionner
Il semble qu'il y ait une seule espèce de scutigère dans le monde.

Apn : Z5 et bonnettes
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Totalement erroné : l'ordre Scutigeromorpha comprend actuellement 96 espèces (et sous-espèces).
L'espèce Scutigera coleoptrata (L., 1758) est par contre effectivement présente dans une bonne partie du monde, car elle apprécie les habitations et leur proximité, et elle s'est donc largement répandue grâce aux activités humaines. On la trouve bien loin de son aire d'autochtonie (régions méditerranéennes et balkaniques) : signalée en Europe du Nord jusqu'en Hollande (exclusivement synanthropique), en Asie, Afrique du Sud, et même en Amérique (à New-York !). En France, elle est bien plus fréquente que ce que la littérature mentionne à son sujet dans le Centre et le Nord de notre pays ; également toujours présente dans des milieuxanthropisés .
Les autres espèces sont presque toutes sub-tropicales et tropicales.
Cordialement,
Etienne
Totalement erroné : l'ordre Scutigeromorpha comprend actuellement 96 espèces (et sous-espèces).
L'espèce Scutigera coleoptrata (L., 1758) est par contre effectivement présente dans une bonne partie du monde, car elle apprécie les habitations et leur proximité, et elle s'est donc largement répandue grâce aux activités humaines. On la trouve bien loin de son aire d'autochtonie (régions méditerranéennes et balkaniques) : signalée en Europe du Nord jusqu'en Hollande (exclusivement synanthropique), en Asie, Afrique du Sud, et même en Amérique (à New-York !). En France, elle est bien plus fréquente que ce que la littérature mentionne à son sujet dans le Centre et le Nord de notre pays ; également toujours présente dans des milieux
Les autres espèces sont presque toutes sub-tropicales et tropicales.
Cordialement,
Etienne