[Dryophthoridae] Petit insecte inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Elielie
Membre

[Dryophthoridae] Petit insecte inconnu

Message par Elielie »

Bonjour à tous, et merci à ceux qui voudront bien me donner un coup de main. J'ai recherché sur internet et je n'ai pas trouvé avec certitude quel est cet insecte. Ça fait maintenant 5 insectes comme ça que je trouve chez moi. Les deux premiers dans le salon sur le mur, les deux suivants dans la chambre sur le mur et sur le côté d'un meuble, et le cinquième dans un drap plié dans l'armoire. Mon copain a tout de suite pensé aux punaises de lit, mais en regardant les photos sur internet ça ne me paraît pas être ça. Je me demande si ce n'est pas un insecte mangeur de bois. Avant de traiter entièrement tout l'appartement aux fumigènes et autres, j'aimerais être sûr de savoir ce que c'est...

Taille : environ 2mm large/5mm long.
Lieux : murs principalement (aucune trace de nid sous le lit).
Particularités : ne vole pas. Corps en 2 parties. 6 pattes + 2 antennes. Bec pointu. Couleurs sombres. Peu rapide.

Merci à vous tous!

Image
Anonyme : France : Toulouse : 31000 : 04/08/2017
Altitude : NR - Taille : 2/5 mm
Réf. : 188824

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petit insecte inconnu

Message par lauzette »

Coléoptère, avec ces élytres. Curculionidae ou quelque chose de proche, avec ce rostre. Je ne crois pas que ce soit problématique.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Elielie
Membre

Petit insecte inconnu

Message par Elielie »

En regardant les photos ca y ressemble, ce sont des insectes qui mangent le bois c'est ça ? Donc aucun souci pour la santé humaine ou animale (ca risque pas de parasiter mon chat)? Comment faire pour les chasser? Merci beaucoup
lauzette

Petit insecte inconnu

Message par lauzette »

Le chat ne risque rien.
Carcassès
Membre

Petit insecte inconnu

Message par Carcassès »

Ce pourraient être des charançons ravageurs de denrées alimentaires. Les vôtres sont peut-être dans cet article : https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i151-fraval2.pdf
Bébert
Animateur

Petit insecte inconnu

Message par Bébert »

Bonjour,

il s'agit selon toute vraisemblance d'un charançon du genre Sitophilus https://www.galerie-insecte.org/galerie ... sitophilus
Ces insectes vivent principalement dans les grains stockés, mais aussi d'autre denrées alimentaires à base de farine, on en trouve notamment souvent dans les aliments pour animaux domestiques.
Pour s'en débarrasser inutile d'utiliser des insecticides, il suffit de trouver le paquet d'aliments contaminés d'où ils proviennent et de l'éliminer
Elielie
Membre

Petit insecte inconnu

Message par Elielie »

Ah oui! Oui oui oui!!! Ça c'est tout a fait possible j'ai pas mal de mythes alimentaires depuis quelques temps! J'ai déjà fait le tri dans mes aliments mais j'ai peut être raté quelque chose... merci beaucoup à tous vous êtes calés ! Par contre j'en ai trouvé un dans mon drap, c'est normal?
Vinz
Membre confirmé

Petit insecte inconnu

Message par Vinz »

Par contre les mites c'est autre chose, puisque ce sont des papillons. Si tu cumules mites alimentaires et charançon c'est pas de veine 8-O
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lauzette

Petit insecte inconnu

Message par lauzette »

Des miettes de pain dans les draps ? :mrgreen:
Elielie
Membre

Petit insecte inconnu

Message par Elielie »

Merci a tous

Retourner vers « Coléoptères »