[Paramarygmus sp.] ténébrion rondouillard du Bénin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Paramarygmus sp.] ténébrion rondouillard du Bénin

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Bénin : GLAZOUE : (COLLINES) : 22/11/2016
Altitude : 210 m - Taille : 6mm
Réf. : 189217
Bonjour,
même si je me fais pas trop d'illusion, si quelqu'un avait déjà croisé quelque chose qui ressemble à celui-là je serai preneur de toute info car je ne l'ai pas trouvé dans le superbe travail de Robiche, Legall & Goergen. :0005:

Balises :
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

ténébrion rondouillard du Bénin

Message par Littlebeetle23 »

Cette espèce fait partie des Amarygmini, appartenant peut-être au genre Paramarygmus ou un genre proche. Beaucoup d'espèces se ressemblant toutes, impossible d'aller plus loin comme ça.
Strongylium
(†)
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

[Tenebrionidae] ténébrion rondouillard du Bénin

Message par Strongylium »

Oui effectivement, c'est un Paramarygmus, genre difficile étudié par Ardoin "essai de révision des Amarygmini" en trois volumes, la clé peut aider, mais l'examen de l'édéage est nécessaire. Apparemment sur la photo c'est peut-être un mâle avec ses mésotibias courbés. :0005:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »