Elle nous a "accompagnés" pendant les quelques jours que nous avons passé à Parismina.
Toujours perchée sur un héliconia, juste devant notre bungalow, elle est restée exactement à la même place. Elle disparaissait le soir et revenait vers 8h, le matin.
Christine Deconinck : Costa Rica : Parismina : 00000 : 29/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 30-35 ? mm Réf. : 191951
Non, cette fois-ci c'est une jeune (front pas encore métallisé, peu de noir sur l'abdomen) femelle Dythemis nigra , bien connue, je 'ai expérimenté moi-même au Panama, pour être fidèle à son perchoir.
Tous les matins en sortant de notre "lodge", une ancienne tour radar de l'armée américaine, elle était perchée sur les mêmes rameaux, toute la semaine que nous y avons passé. Elle a été photographiée des centaines de fois!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ok ! Pas étonnant que je ne retrouvais pas vraiment les motifs et la finesse de l'abdomen! Merci pour les explications.
Mince, c'est dommage qu'elle soit un peu jeune, pas de jolis yeux bleus... Bon, je suis contente quand même d'avoir eu un modèle aussi patient!
Bon, je me suis bien planté et François Meurgey (Les Libellules des Antilles françaises, édition Biotope) a rectifié sur Fb. C'est bien Dythemis, pas nigra mais sterilis. Je ne sais pas pourquoi j'ai été cherché l'autre, plus noir avec sa tache sur le front (!) alors que j'ai vu D. sterilis au Costa Rica aussi, et au Panama. En plus il a fallu que je "bricole" en pensant que c'était une jeune...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Mais bon trouver des expressions humaines sur un odonate
Et les gardiens de résidence sont rarement aussi avenants
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs