Faut si faire, c'est ça l'accent du nord maintenant

Évidemment, je blague (à peine)
J'utilise quotidiennement depuis quinze ans la suite graphique Adobe. Depuis tout ce temps je maitrise plutôt bien les trois softs qui la composent, notamment Photoshop.
La où je travaille, le service informatique, trouvant le prix de la licence trop élevé, a décidé, sans me consulter, de ne pas renouveler la licence de Photoshop CC ( ils m'ont laissé Illustrator et Indesign parce qu'il n'avait pas le choix) et de m'installer en remplacement un nouveau logiciel concurrent nommé affinity photo.
Ayant acquis des automatisme, j'ai bien du mal à m'adapter à ce nouveau logiciel et c'est bien compréhensible. Chez moi, je travaille toujours sur Photoshop et à deux ans de la retraite je n'ai pas envie de me prendre le chou pour maitriser un autre logiciel de retouche.
Un bon point cependant pour les adeptes du focus stacking.
Le focus stacking dans Photoshop donne des résultats très décevants et ce n'est pas le cas avec Affinity photo. J'ai était agréablement surpris par un résultat équivalent en qualité (voir supérieure) au logiciel dédié hélicon focus, avec quasiment les mêmes possibilités de retouche que ce dernier.
Pour rappel, la licence illimitée d'hélicon focus pro est de 200$.
Pour les amateurs de macrophotographie qui n'ont pas encore franchi le pas de l'acquisition d'un logiciel pro de retouche d'image, voici de quoi faire d'une pierre deux coups.
Le logiciel Affinity photo va continuer à évoluer jusqu'à devenir probablement aussi performant que Photoshop (il est déjà plus rapide).
Au prix très raisonnable de 54,99 euros la licence et sans inscription, ça vaut vraiment le coup de l'acheter (et non d'utiliser une version illégale). Vous pouvez essayer et juger par vous même, une version de démonstration de 10 jours, entièrement fonctionnelle est proposée sur le site de l'éditeur.
Voir également sur ce site de tutoriels : http://www.miguelboto.com/affinity/phot ... tutorials/ à la section Focus Merging (Stacking) pour vous faire une idée.