Salut,
Tout d'abord pour identifier les éphémères, il est très important d'avoir des nervures nettes sur photos... c'est le cas ici,
et aussi de photographier des imagos et non pas des subimagos ( les éphémères éclosent puis passent quelques jours/heures) au stade subimago avant de faire une nouvelle mue et devenir
imago, c'est encore le cas ici.
Enfin pour aller plus loin (espèces), il faut des mâles, les ouvrages disponibles ne permettant pas la détermination des femelles (qui nécessitent de toute façon l'étalage des pièces génitales et des derniers
tergites/
sternites sous lames et lamelles), c'est le cas aussi ici ou l'on voit les gonopodes.
AU look je te dirais qu'il s'agit d'un
Epeorus sp de la famille des
Heptageniidae, avec cette coloration particulière et ses pattes antérieures surdimensionnées. C'est une espèce des radiers et rapides qui a un besoin conséquent en oxygène dissous mais qui peut supporter le réchauffement estivale de l'eau. les larves sont caractéristiques....
Mais tu vas voir que ce n'est pas si simple :
2
cerques ce là nous permet d'éliminer 3 familles (
Caenidae, Ephemerillidae, Leptophlebidae) à 3
cerques.
Ailes antérieures et postérieures (bien développées) avec une nervation normale et non pas réduite nous permet d'éliminer les
Baetidae (et leur ailes postérieures absentes ou atrophiées à nervation simplifiées) et les
Oligoneuridae (
Oligoneuriella rhenana bien présente sur la Val de Drôme).
A l'aile antérieure (voir 1) les nervures
basales ne forment pas d'arc ou de courbe.

Inconnu : France : 31 12 1951 : idem : 26
-
ref:18546
Ceci élimine d'autres grosses bêtes (
Polymitarcyidae, potamanthidae, Ephemeridae)
Il nous reste 3 familles d'éphémères :
Mais le champ cubitale (voir 2) de l'aile antérieure présente 2 paires de longues nervures intercalaires dont ne dispose pas les
Siphlonuridae et les
Rallentidae. Il nous reste donc bien plus que les
Heptageniidae. Autres critères invisibles ici : les Heptageniidae ont 5 articles aux pattes médaiens et postérieures contre 4 pour les
Siphlonuridae et les
Rallentidae. Enfin d'un point de vue biologique les
Heptageniidae sont des espèces que l'on rencontre de du crénon (
Ecdyonurus, Epeorus, Rithrogena) au potamon (
Heptagenia, Ecdyonurus) (les
Electrogena plutôt dans le Rithron). les
Siphlonuridae sont des espèces de milieux stagnants (mares, lacs). les
Rallentidae sont rithrals (ruisselets) mais est et nord-Est européenne (je pense qu'elles ne sont données que dans le quart Nord -est de la France).
Donc voilà ont est bien arrivé au
Heptageniidae et il reste donc 4 genres (
Epeorus, Rithrogena, Electrogena, Ecdyonurus, Heptagenia) :
Et là les clefs demande que l'on regarde mes lobes péniens et les
sternites. c'est donc juste le look général et ma propre expérience et mes observations qui m'amène à penser qu'il s'agit d'un
Epeorus (3 sps :
sylvicola, torrentium, alpicola), ce qui est maigre.
A+
David