A cette heure 13h00 heure de la Réunion, comme dab les perturbations météo mettent l'île sans dessus dessous d'autant que le préfet pour cause de norme ne mettra pas l'alerte rouge alors qu'une grosse partie du réseau routier est incirculable. Mais l'alerte rouge nécessite des vents à plus de 150km/h ce qui n'est pas le cas. Bref on va avoir beaucoup d'eau et peu de vent, ce qui ne devrait pas trop impacté les Odonates.
Pour les avoir observes de pres pendant plusieurs saisons, je confirme qu'ils volent longtemps dans la journee mais ils ont aussi tendance a se poser pendant de longues minutes, surtout des le milieu d'apres-midi.
Le rapprochement avec Pantala flavescens est judicieux.
Mais contrairement a ce qu'on peut penser, Pantala flavescens se pose assez regulierement. J'ai beaucoup de photos de cette espece posee dans la vegetation ou dans des arbres.
Pour l'instant je n'en ai pas vu de posé mais si leur présence se confirme, je modifierai mes horaires d'observation. Et pour les Pantala flavescens perso jamais vu de poser sauf 3 jeunes individus et pourtant tous les jours j'en vois.
Là, c'est vraiment du figé sur place. Un vrai gros plan en plus
Thierry j'ai fait 4 séance photos en changeant chaque fois de couple boitier/objectif et mes dernières prise me plaisent bien, mais à coté de ça pendant les 3 premiers jours il y avait un autre Anax autrement plus géant dont je ne suis pas arrivé à avoir une seule photo correcte et pourtant il est passé parfois à portée de main. A ce jour j'en rage encore!
Michel