[Bombylius sp.] Bombylius cinerascens

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Cedric_g
Membre

[Bombylius sp.] Bombylius cinerascens

Message par Cedric_g »

Bonjour

Mon premier post "photo" sur ce forum :wink: donc on va essayer de ne pas raconter de bêtises !

Je vous propose un bombyle, Bombylius cinerascens, que mes guides ne comportent pas (j'avais eu l'info l'an passé sur Photentomo) photographié dans des friches jouxtant un terrain de jeu, à 25 km de Dijon (21) mi mai 2004.

Image
(désolé pour le post-traitement, "un peu" trop poussé !!!)

Photos sur mes galeries :
La même en plus grand - cette photo a remporté le Prix du Conseil Général du Festival de Montier-en-Der 2004 :D
En vol
Posé (vu en plongée)

Matériel utilisé : Canon EOS 300D + Sigma 50/2.8 EX Macro, f/13, 1/80ème, flash intégré + diffuseur "maison"

Si quelqu'un pouvait me poster une photo de Bombylius major en m'explicitant les petites différences :roll:

Merci !

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Bombylius cinerascens

Message par Arthropa »

Tes photos sont superbes ! ;)

Petite erreur je pense pour celui-ci, qui me parait plus être un Melyridae qu'un Cantharidae.
Cedric_g
Membre

Message par Cedric_g »

Bonsoir

Merci :wink:

C'est fort possible, en fait j'avais un gros doute car certains éléments me semblaient ne pas correspondre à ceux que j'ai dans mes guides (je suis d'ailleurs assez "pauvre" de ce côté :roll: )

J'ai eu des spécimens très semblables mais avec des répartitions des couleurs différentes (et certainement des différences morphologiques que le néophyte que je suis est bien incapable de discerner !)

Comme j'ai plusieurs clichés de celui-ci, je vais rechercher dans mes archives et poster les autres photos...
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Magnifiques photos, vraiment 8-O

En espérant que tu viennes souvent ici nous en faire profiter !
Cedric_g
Membre

Message par Cedric_g »

Merci :)

Par contre je vous solliciterai bcp plus souvent que je ne vous apporterai d'aide côté entomologie :lol:

Pour les techniques photo, à la limite, je pourrai peut-être donner quelques éléments de réponse... :roll:
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

et bien... c'est parfait ça comme "arrangement" ! :D

Tu peux peut-être déjà jeter un coup d'oeil sur les différents posts "photo" de la rubrique "truc et astuces" et nous apporter un complément ? :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »