[Attagenus smirnovi] Insecte qui semble adorer les rideaux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Kmarinette
Nouveau Membre

[Attagenus smirnovi] Insecte qui semble adorer les rideaux

Message par Kmarinette »

Bonjour,

Après être passé sur votre site plusieurs fois pour m'informer sur des insectes (notamment le poisson d'argent), je me lance et viens poster pour une besoin d'identification.

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement, et je trouve quasi-quotidiennement ce type d'insecte piégé dans ma baignoire le soir en rentrant du travail, et il semble aussi aimer mes nouveaux rideaux :lol: :

Image
Anonyme : France : Paris : 75015 : 24/04/2018
Altitude : NR - Taille : ?mm
Réf. : 203310
Aussi, avez-vous une idée de ce que c'est ?

Sinon j'ai également trouvé ce (deuxième ?) insecte ce soir dans mon linge sale :
Image
Anonyme : France : Paris : 75015 : 27/04/2018
Altitude : NR - Taille : ?mm
Réf. : 203311
Je ne sais pas s'il est du même type ou non car il semble légérement plus allongé, et se déplace aussi beaucoup plus rapidement.

Là aussi, avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Pour information, je viens juste d'emménager et toute ma nourriture est dans des boites hermétiques. Je ne souhaite aussi pas utiliser d'insecticide inutilement (par ex dans mon précédent appartement j'ai laissé les poissons d'argent tranquille).

En vous remerciant par avance pour votre réponse, et en vous souhaitant une agréable soirée.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Insecte qui semble adorer les rideaux

Message par lauzette »

Bienvenue :)
Des coléoptères. Ensuite... Les coléoptéreux sauront peut-être ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

oui, coléoptère, ...après, la forme générale et les antennes font penser à un Dermestidae, du style Attegenus... :?

Matthieu
Kmarinette
Nouveau Membre

Message par Kmarinette »

Bonjour, :)

Je vous remercie pour vos réponses.

@Matthieu : si c'est cet insecte, en gros il attaque la nourriture et les fibres synthétiques ? Ce qui est étrange c'est qu'il y en avait déjà dans l'appartement avant que j'emménage.

Sinon, avez-vous une idée afin d'éviter sa prolifération ? Apparemment il aime bien mes rideaux mais moi aussi. :lol:
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Kmarinette a écrit : samedi 28 avril 2018, 16:05 Sinon, avez-vous une idée afin d'éviter sa prolifération ? Apparemment il aime bien mes rideaux mais moi aussi. :lol:
C'est surprenant, à moins d'avoir des rideaux en poils d'auroch 8-O
Sinon, pour tarir la source, un grand nettoyage, dans les coins qui se voient et ceux qui ne se voient pas, comme derrière la trappe de la baignoire... Ces bêtes aiment les restes de nourriture, les insectes morts, les cadavre de rongeurs, les fourrures, etc...

Matthieu
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour.
Peut-être que quelques insectes sont préférables à un environnement stérile où on ne respire que des produits chimiques d'entretien ou des insecticides toxiques ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je crois que Kmarinette est d'accord avec toi Bobabar tu n'as pas lu entièrement son message...
Sinon ta bête est peut-être simplement attirée par la lumière des fenêtres et cherche à sortir ce qui explique sa présence sur tes rideaux à moins que ceux-ci soit en fibre naturelle :?:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Effectivement, Kmarinette je te présente mes excuses.
Kmarinette
Nouveau Membre

Message par Kmarinette »

Je vous remercie pour vos réponses.

@Matthieu : Ce sont des rideaux en coton (tout comme le linge sale sur lequel était l'insecte une autre fois), mais je ne sais pas si cela y est pour quelque-chose.

@vanderbergh : Effectivement c'est une possibilité. Pour l’anecdote, j'ai déjà vu ce type d'insecte également sur des rideaux d'une personne de ma famille.

@bobar : Pas de souci. Tu sais si ce ne sont pas des insectes qui m'attaquent, je préfère essayer de les capturer afin de les relâcher à l’extérieur. C'est ce que je fais avec les araignées par exemple. :bienvu:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

En principe, sur ce forum on doit ouvrir un sujet par spécimen, surtout pour la clarté des discussions qui suivent. Evidemment quand on ignore tout des bêtes qu'on a photographié, c'est plus délicat.

La pigmentation du Coléoptère du 2ème photomontage - sur la photo qui est nette - est jolie.

Retourner vers « Coléoptères »