Vu la finesse de la bête, tant le corps que les pattes, l'absence d'épines, les antennes courtes et la longueur de ce qui semble être des cerques, je dirais qu'il s'agit probablement d'un mâle Sceptrophasma (actuellement Diapheromeridae, Pachymorphinae, Gratidiini, mais cette vieille classification n'a plus grand sens au vu des dernières études portant sur la phylogénie des phasmes), peut-être Clonaria fritzschei (Zompro, 2008) qui ne peut être un vrai Clonaria, le genre, africain, n'étant pas un proche parent des « Clonaria » asiatiques, la ressemblance morphologique résultant d'une convergence évolutive. Donc Sceptrophasma, le seul genre asiatique morphologiquement proche, en attendant, peut-être, l'érection d'un nouveau genre.
J'ai aussi pensé à un mâle Clitumnini (un proche parent d'après les dernières données), mais le segment anal apparaît court et non fendu en deux hémitergites.
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)
phasme non identifié
Messagepar DidierBPN »
Bonjour,
comme on dit "tout vient à point à qui sait attendre". Je te remercie pour cette réponse détaillée, d'autant plus que c'est le seul que j'ai rencontré ici. Il faut dire que sur le mur de la maison, c'est facile à voir, ailleurs c'est tout autre chose...
Je joins une autre photo pour info qui permet de mieux voir l'insecte. J'avais choisi de cadrer sans les pattes, trop longues à mon goût .
Amicalement.
Didier
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 18/04/2018
Altitude : 181 m - Taille : 150 mm Réf. : 216639
En fait, j'ai un peu perdu l'habitude de passer par ici...
La 2e photo confirme que les appendices au bout de l'abdomen sont bien des cerques et non des hémitergites, je n'ai donc plus de doute quant à mon identification.
Ici tu trouveras une photo d'un type mâle de Clonaria fritzschei, avec le nom de la localité de récolte en Thaïlande ; j'ignore si c'est loin ou près de chez toi, de la Thaïlande, je ne connais que l'aéroport de Bangkok...
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)
phasme non identifié
Messagepar DidierBPN »
Bonsoir,
la deuxième photo n'était donc pas inutile.
Nakhon Ratchasima n'est pas à côté mais c'est la même région, l'Isan, et la géographie et le climat sont similaires.
Des phasmes je ne connais rien, hormis le fait que c'est probablement la bestiole la plus difficile à distinguer. Mais pas que, ici il y a aussi des mantes et des criquets pas faciles à repérer.
Je te remercie pour l'ID.
Didier