Ce fil juste pour vous faire partager mes quelques essais techniques pour l'éclairage en macrophotographie dans des conditions "limites" (photos prises en fin de journée, en sous-bois)
Matériel utilisé : Canon EOS 20D, objectif Sigma 150m f/2.8 EX HSM Macro ; le tout à main levée, sans manipulation ni appats (sujet : fourmis rousses)
Je précise que j'inclus dans mes recherches l'aspect post-traitement, et plus particulièrement celui lié à la "dérawtisation" (processus d'extraction des fichiers images depuis le format propriétaire de l'appareil, lorsque celui-ci le permet ; par exemple .NEF chez Nikon, et .CRW ou .CR2 chez Canon...) : l'avantage de photographier systématiquement en RAW (format brut) est que l'on peut rectifier l'exposition après coup, ainsi que la colorimétrie et la netteté !
Mon diffuseur "maison" consiste en une plaque d'altuglas (plexis blanc opaque) collée sur une bague pour porte-filtre Cokin P472, vissée sur mon objectif : ainsi utilisée avec le flash intégré, elle produit une lumière homogène et diffuse.
Méthode 1 : lienbrisé[/color]ttp://www.mainecoon.fr/img.php?id=1370]Flash externe Sigma 500 DG Super II + Lumiquest Pocketbouncer => lumière bcp trop dure
Méthode 2 : lienbrisé[/color]ttp://www.mainecoon.fr/img.php?id=1382]Flash intégré + diffuseur "maison" => un peu trop douce
Méthode 3 : lienbrisé[/color]ttp://www.mainecoon.fr/img.php?id=1407]idem méthode 2 mais post-traitement plus adapté => pas trop mal (ma préférée)
Méthode 4 : lienbrisé[/color]ttp://www.mainecoon.fr/img.php?id=1410]Lumière naturelle => j'aime la douceur naturelle de cette image, mais faute de lumière, léger flou de bouger et manque de contraste !
Sur la méthode 4 j'étais à f/5.6 (donc profondeur de champs TRÈS limitée), essentiellement à cause du manque de lumière !
Je vais tester d'autres solutions (avec flash externe notamment) et surtout, l'utilisation de réflecteurs en lumière naturelle (mais qui nécessitent la présence... d'une bonne lumière naturelle, ce que je n'ai pas encore eu jusqu'à présent !)
Avis bienvenus !

Dernière précision : je recherche plus l'esthétisme photographique que la profondeur de champs
