[Anthia (Termophilum) venator] Souvenirs du Niger

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Anthia (Termophilum) venator] Souvenirs du Niger

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
La semaine dernière, j'ai vu ce post viewtopic.php?f=1&t=182672&hilit=204770 qui m'a rappelé de bons souvenirs et notamment d'avoir également croisé le chemin de ce superbe insecte (et d'autres espèces du même genre), il y a près d'une quarantaine d'années, lors d'un inoubliable périple trans-sahérien depuis la Tunisie jusqu'au Maroc, en passant par l'Algérie, le Niger et le Burkina, à bord d'une antique ambulance Renault 4x4 de l'armée française, "reconditionnée"par nos soins (une bande de 4 jeunes dont le plus vieux n'avait pas 25 ans).
Image
Berly Alain : Niger : Agadès : inconnu : 15/07/1979
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 205337

Ne serait-ce pas également Anthia venator ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Souvenirs du Niger

Message par vanderbergh »

On a dû se croiser à Zerouate en Mauritanie à cette époque, je n'avais que 22 ans, et nous avons fait une traversée perpendiculaire à la tienne dans le sens Paris Casamance mais en Land ...Il parait qu'aujourd'hui c'est l'autoroute par là :roll:
WaelBenAba
Membre

Souvenirs du Niger

Message par WaelBenAba »

Magnifique :0024:
Je ne connais pas les espèces du Niger mais ça ressemble bien a A.venator que j'ai posté et la photo est nettement meilleure que la mienne :mrgreen:
Coleopteryx
Membre confirmé

Souvenirs du Niger

vanderbergh a écrit : mercredi 23 mai 2018, 22:18 On a dû se croiser à Zerouate en Mauritanie à cette époque,...Il parait qu'aujourd'hui c'est l'autoroute par là :roll:
Non, à l'époque il n'y avait que 2 axes de traversée du Sahara (sans doute cela n'a t-il pas changé ?), et nous avions fait l'aller-retour par l'Algérie ... l'axe mauritanien étant alors considéré comme encore plus risqué. Ouais, j'imagine que le trafic actuel est bien différent , de même que les risques :(
WaelBenAba a écrit : jeudi 24 mai 2018, 10:29Je ne connais pas les espèces du Niger mais ça ressemble bien a A.venator que j'ai posté et la photo est nettement meilleure que la mienne

Merci - J'utilise un réflex + 105 macro, le tout sur statif de reproduction (focus stacking) ... et compte-tenu de la taille de la bête (5 cm), la longueur de la colonne du statif a bien failli être insuffisante pour éloigner suffisamment l'appareil :wink:
Durant ce voyage, j'avais récolté 2 ou 3 autres espèces d'Anthia, dont au moins une en Tunisie. J'essaierai de les poster durant les prochaines semaines.

Y a t-il des clés d'identification disponibles pour ce groupe ?

@+
Alain
vanderbergh
Membre confirmé

Souvenirs du Niger

Message par vanderbergh »

A Zouerate ( :!: )c'était la sexmaculata qui venait aux lumières...
Dom'
Membre confirmé

Souvenirs du Niger

Message par Dom' »

Coleopteryx a écrit : jeudi 24 mai 2018, 12:46Y a t-il des clés d'identification disponibles pour ce groupe ?
Il me semble que Mikkoleop connaît bien ces bestioles et a la doc idoine... :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Souvenirs du Niger

Message par Mikkoleop »

Vil dénonciateur ! Je vais devoir m'y coller...mais pas tout de suite :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Souvenirs du Niger

Message par Mikkoleop »

Bon, vu ma passion pour les Anthinae, j'ai pour finir passé cette ID en tête de mes préoccupations.
Je confirme sans problème Anthia venator.
Heureux ceux qui croisent des bestioles de ce genre, j'ai des souvenirs impérissables de leur collecte dans divers pays, pour terminer c'était au Sénégal avec Ocis, Dom' et Nico (les Scarlatti), et je peux vous garantir que cela était gratifiant (entre la rencontre d'un cobra qui nous a attaqués et la déchirure d'un pantalon qui nous a fait mourir de rire... :lol: ).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Coleopteryx
Membre confirmé

Souvenirs du Niger

Mikkoleop a écrit : jeudi 24 mai 2018, 15:46 Je confirme sans problème Anthia venator.
Heureux ceux qui croisent des bestioles de ce genre ...
Merci pour cette confirmation. Effectivement, cela a été une observation marquante ... mais il y en a eu tellement durant ce voyage de 4 mois, pour un jeune naturaliste au terme de ces études de zoologie 8-) : solifuges, diplopodes géants dans les baobabs, scorpions, Ténébrionides et Scarabéides divers et variés ...

Je posterai prochainement une photo d'une autre Anthia, également du Niger, de taille à peine moindre mais avec des stries élytrales marquées.
@+
Modifié en dernier par Coleopteryx le jeudi 24 mai 2018, 22:52, modifié 1 fois.
Alain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Souvenirs du Niger

Message par Lysbeth d'Alys »

Anthia (Termophilum) venator Fabricius 1792
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »