Bonjour, plus sombre le sablier se devine mais aussi les séparations des tergites...plus large pour la 2, plus fines pour les 3 et 4...difficile de trancher entre le tableau et certaines photos de interrupta..
Le tablier on s'en fout.
La séparation entre les tergites varie avec la position plus ou moins contractée du spécimen.
Le problème est que tu a une photo sur laquelle on ne voit pas la face donc l'arista et très peu les pattes...
Ta deuxième proposition est censé avoir le tibia 3 bicolore, ce qui ne semble pas être le cas ici pas plus que le pterostigma petit, quasiment carré !
Merci Eugène de votre aide...patiente..j'envoie un complèment sur l'arista et les fémurs..quant au ptérostigma j'ai du mal à le situer
Je sens que ma bonne volonté est insuffisante !! ...je penche toujours vers Eristalis interrupta
JP LUCIO : France : FREJAIROLLES : 81990 : 25/08/2018
Altitude : NR - Taille : 15-20mm Réf. : 213164
As-tu remarqué que le mot "pterostigma" était cliquable et que ça donnait la définition ?
Voilà un schéma d'une aile d'E. lineatahttp://drawwing.org/insect/eristalis-lineata-wing
Le pterostigma est situé entre la sous-costale et la veine R1 et pour cette espèce il a une forme de petit rectangle.
Merci pour l'adresse du site..je le mets en favori !! Sauf erreur d'interprétation ( je ne suis pas à une erreur près ) on reste sur Eristalis interrupta ?
Je ne vois pas pourquoi tu dis "on reste" sur E. interrupta, je ne m'y suis pas encore arrêté !
Tu trouves que l'arista de ta bestiole ressemble à ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=210224 ?
Tu trouves que le pterostigma est "petit, quasiment carré" comme ici ?
Merci Eugène pour votre trèsgrande patience...Je croise du mieux que possible les 3 critères, arista, pterosigma et fémur..je ne suis pas doué ( je le sais ! ). Quelle que soit le résultat de cette interprétation j'ai beaucoup appris sur les Eristalis et les différents critères. Cela me servira pour les prochains clichés. Tenax ou pertinax vous me le direz si vous voulez..Encore merci et surement à bientôt