[Lestes viridis] Lestes à l'ouest ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Orchallan
Membre confirmé

[Lestes viridis] Lestes à l'ouest ...

Message par Orchallan »

Bonjour

A l'ouest je le suis, dans tous les sens du terme, n'ayant pas grand chose à me mettre sous l'objectif cette fin d'après midi, je photographie un peu machinalement des libellules du genre Lestes ......je les trouve un peu grandes, mais bon, je n'ai croisé dans ma courte carrière que L. barbarus et L. dryas alors je me dis benoitement (si, si tioneb :) ) que je n'ai pas ce jour le sextant dans l'oeil !
A l'analyse des photos je suis un peu troublé ..... par cette femelle dont l'allure générale et la couleur des pterostigmas m'évoquent Lestes viridis que j'ai longuement décortiqué sur un certain site angevin (d'où le "benoitement, of course) ...
Ma confusion est à son comble quand je m'aperçois que viridis n'est pas présent en galerie :(
Une seule photo potable, forcément ...
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 03/09/2018
Altitude : 16 m - Taille : 37 mm
Réf. : 213928
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
René
Membre

Lestes à l'ouest ...

Message par René »

Si tu cherches à Chalcolestes viridis (son nouveau nom), tu en trouveras beaucoup plus. :wink:

Dommage que sur ta photo le thorax soit "cramé".
Orchallan
Membre confirmé

Lestes à l'ouest ...

Message par Orchallan »

Merci René, nouvelle espèce :0023:
Tu as raison pour la photo, soleil rasant de fin de journée... je retournerai sur site, à 5mn de chez moi, pour tâcher de faire de meilleures vues et de choper un mâle :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Nervous breakdown
Membre confirmé

Lestes à l'ouest ...

Message par Nervous breakdown »

Au moins, l'épine qui descend sur les côtés du thorax de la zone vert bronze vers le blanc est bien visible, et c'est le principal critère pour cette espèce à pterostigma clair.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »