La galerie comporte peu de photos de mâles.
Comment distinguer les mâles de Dasylabris maura et Mutilla europaea ?
Sandor31 : France : Monze : 11800 : 07/09/2018
Altitude : 350 m - Taille : 10mm Réf. : 214259
Merci de me faire découvrir cette galerie tchèque.
A mon avis, ma photo n'est pas suffisante pour bien trancher. Un oeil d'expert peut-il aller au moins au genre ?
J'ai essayé en vain de prendre des photos latérales mais l'animal était trop dynamique et d'une grande vigilance.
En parcourant de nouveau la galerie, je trouve qu'on pourrait aussi envisager Physetopoda punctata avec ses ailes fumées.
Les échanges dans le forum semblent indiquer que, sans photos exceptionnelles, il faut se contenter de la famille.
Sandor31 a écrit : dimanche 9 septembre 2018, 10:09
En parcourant de nouveau la galerie, je trouve qu'on pourrait aussi envisager Physetopoda punctata avec ses ailes fumées.
Les échanges dans le forum semblent indiquer que, sans photos exceptionnelles, il faut se contenter de la famille.
Il va falloir mieux chercher alors. de duo Physetopoda / Smicromyrme se reconnaît tout de suite à deux choses. Pour les Mutilles on trouvera toujours le sous-famille en observant le forme des yeux et la pilosité de ceux-ci.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Voyons ces yeux ... forme ronde de la tête, yeux bien ronds mais aussi thorax, des trois espèces envisagées j'ai une préférence pour Physetopoda punctata.