Celui-ci est bien une Noctuelle (Famille : Noctuidae). En plus des pattes bicolores, elle a des na, si je ne m'abuse
Et je pense qu'il n'y a pas de famille spécifiques aux papillons qui ont les pattes bicolores
Je pense qu'il faut se renseigner pour savoir si cet Hadena a su compter !.. ou bien s'il est confus
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
je suis confus de devoir préciser qu'on fut berné dans cette affaire ; en effet Gyp' ne concluait rien mais laissait planer le doute entre deux espèces. Pour ma part, vous l'aurez compris, je vote Confucius, mais laissons d'autres avis fuser (j'ai pas dit con-fuser )
J'ai pris le temps (et la peine...) de compter minutieusement chacune des écailles de notre Hadena photographié.
Je prie Pito de bien vouloir excuser mon analyse de débutante mais en observant attentivement le milieu supérieur de la grande bande blanche, on voit comme deux petites accolades {{ ; J'ai l'audace de constater que chez Confusa, il y a beaucoup plus de blanc au-dessus de ces deux petites accolades que chez Compta . Sur le cliché qui nous intéresse, il y a peu de blanc : je me permets donc de dire (sans rien affirmer bien sûr) que c'est un Hadena compta.
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Deedee a écrit :J'ai pris le temps (et la peine...) de compter minutieusement chacune des écailles de notre Hadena photographié.
Je prie Pito de bien vouloir excuser mon analyse de débutante mais en observant attentivement le milieu supérieur de la grande bande blanche, on voit comme deux petites accolades {{ ; J'ai l'audace de constater que chez Confusa, il y a beaucoup plus de blanc au-dessus de ces deux petites accolades que chez Compta . Sur le cliché qui nous intéresse, il y a peu de blanc : je me permets donc de dire (sans rien affirmer bien sûr) que c'est un Hadena compta.
Je tiens à préciser que je suis également un presque débutant ; et tu n'as pas à t'excuser de rien du tout, d'autant plus que ta conclusion est à priori meilleure que la mienne.
Je rajoute que moi non plus, je ne suis pas d'accord avec pito (c'est qui ce gars là ? il est cinglé d'affirmer 4 fois la même erreur dans son message ). La cause ? J'avais mal lu et donc mal compris les critères de différenciation dans mon bouquin (on va dire qu'il est tard )