[Hadena sp.] Pattes bicolores

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Deedee
Membre

[Hadena sp.] Pattes bicolores

Message par Deedee »

Bonsoir les amateurs de lépidoptères!

A quelle famille appartiennent les lépidoptères qui, comme celui-ci (noctuelle :?: ) ont les pattes bicolores?

Image

Deedee : France : 4 6 2007 : Jarny : 54800

altitude : 188 -

ref:19801
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Celui-ci est bien une Noctuelle (Famille : Noctuidae). En plus des pattes bicolores, elle a des na, si je ne m'abuse :wink:
Et je pense qu'il n'y a pas de famille spécifiques aux papillons qui ont les pattes bicolores :wink: :roll:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Oui c'est bien une noctuelle. Regarde dans les Hadena (sinon sur Lepinet)
Denis
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Heureusement que Fonterland a écrit "hadena" car j'allais demander à pito: " C'est quoi des na?" :oops: (Ben, quand on ne sait pas, on demande!)

Merci à tous les deux!

..AAAAH ! des Naconta!.... :wink:
Deedee
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je pense qu'il faut se renseigner pour savoir si cet Hadena a su compter !.. ou bien s'il est confus :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Bonsoir Gyp'! Tu manquais sur ce sujet...et ta conclusion rend le débat beaucoup plus clair...
Deedee
pito
Membre confirmé

Message par pito »

je suis confus de devoir préciser qu'on fut berné dans cette affaire ; en effet Gyp' ne concluait rien mais laissait planer le doute entre deux espèces. Pour ma part, vous l'aurez compris, je vote Confucius, mais laissons d'autres avis fuser (j'ai pas dit con-fuser :-P )

Mael
Deedee
Membre

Message par Deedee »

J'ai pris le temps (et la peine...) de compter minutieusement chacune des écailles de notre Hadena photographié.
:0021:
Je prie Pito de bien vouloir excuser mon analyse de débutante mais en observant attentivement le milieu supérieur de la grande bande blanche, on voit comme deux petites accolades {{ ; J'ai l'audace de constater que chez Confusa, il y a beaucoup plus de blanc au-dessus de ces deux petites accolades que chez Compta . Sur le cliché qui nous intéresse, il y a peu de blanc : je me permets donc de dire (sans rien affirmer bien sûr) que c'est un Hadena compta.
Deedee
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je sais que quand on aime, on ne compte pas, mais là moi je ferais bien une exception.

Donc pas d'accord avec pito. A mon avis la bande blanche est trop large et continue pour confusa.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Deedee a écrit :J'ai pris le temps (et la peine...) de compter minutieusement chacune des écailles de notre Hadena photographié.
:0021:
Je prie Pito de bien vouloir excuser mon analyse de débutante mais en observant attentivement le milieu supérieur de la grande bande blanche, on voit comme deux petites accolades {{ ; J'ai l'audace de constater que chez Confusa, il y a beaucoup plus de blanc au-dessus de ces deux petites accolades que chez Compta . Sur le cliché qui nous intéresse, il y a peu de blanc : je me permets donc de dire (sans rien affirmer bien sûr) que c'est un Hadena compta.
Je tiens à préciser que je suis également un presque débutant ; et tu n'as pas à t'excuser de rien du tout, d'autant plus que ta conclusion est à priori meilleure que la mienne.
Je rajoute que moi non plus, je ne suis pas d'accord avec pito (c'est qui ce gars là ? il est cinglé d'affirmer 4 fois la même erreur dans son message :roll: ). La cause ? J'avais mal lu et donc mal compris les critères de différenciation dans mon bouquin (on va dire qu'il est tard :-P )

Mael

Retourner vers « Lépidoptères »