Ce 16 novembre 2018 il fait plein soleil ; le temps est très doux pour la saison avec des températures nettement supérieures aux normales saisonnières. En faisant le tour de mon jardin, à mon grand étonnement j’aperçois encore des insectes : des mouches, une abeille, quelques syrphes ceinturés certes pas en grand nombre. Je m’arrête devant un murier, où virevolte une vingtaine petits insectes blancs ; ils sont minces, mesurant environ 3 mm ; leur exosquelette est légèrement transparent avec des reflets jaunâtres chez certains sujets.
J’ai placé une photo montrant une des extrémités d’une feuille pour donner une bonne idée de la réalité et ensuite un zoom sur l’insecte de façon à mieux faire apparaître sa forme.
Je pense immédiatement qu’il s’agit d’une cicadelle. J’ai donc parcouru dans la galerie les fiches qui présentent des similitudes avec mes spécimens.
J’ai retenu :
- Homoptera > Cicadellidae > Alebra coryli
- Homoptera > Cicadellidae > Emelyanoviana mollicula
Remarque. Dans la littérature on relève que Les cicadelles se déplacent le plus souvent en bondissant et ne disposent que de piètres moyens de vol. Dans ce cas ces insectes virevoltaient en permanence, se posaient quelques secondes sur les feuilles et repartaient.

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 16/11/2018
Altitude : 50 m - Taille : 3 mm
Réf. : 219117

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 16/11/2018
Altitude : 50 m - Taille : 3 mm
Réf. : 219119