Juste pour signaler ce qui m'a tout l'air d'être une nouvelle espèce : Lygaeus elistimous...
On est un poil trop tard dans l'année pour croire à un poisson d'avril, et si ma fille le dit, c'est que ça doit être vrai...

Amusée sans doute de m'entendre prononcer les termes latins, elle m'a expliqué qu'il existait une autre punaise, baptisée "elistimous". La bête, d'après elle, ressemble à equestris, mais avec un peu plus de rouge sur la tête, et avec un motif en forme de cœur sur le dos. un peu comme L. kalmii, sauf que là, le cœur est rose... et qu'il y a du violet sur les pattes.
La bête vit dans la montagne, sur un arbre, où elle l'a rencontrée lorsqu'elle était bébé, "il y a très longtemps". C'est la punaise elle-même qui lui a dit son nom, "elistimous", donc il n'y a pas de doute possible.
Afin donc de pouvoir envisager une publication pour la description de la nouvelle espèce Lygaeus elistimous Adèle, 2019, je lance donc un avis à contribution : si quelqu'un croise à la montagne, sur un arbre, une punaise avec un motif de cœur rose sur le dos et des pattes violettes, merci de m'en garder quelques spécimens sous le coude, pour le type...