Libérer des phasmes en finistère

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Dédel
Nouveau Membre

Message par Dédel »

Bonjour à tous; alors voilà : nous avons des phasmes gaulois depuis quelques mois, donnés par un cousin suite à une expérience à l'école. Evidemment, il s'est retrouvé avec plein d'oeufs qui ont éclos et donc nous avons pris 2 petits pour les voir grandir..Aujourd'hui, mon fils s'en désintéresse et j'aimerais les relâcher. Est ce possible? Nous habitons près de Quimper..Merci pour vos conseils! :? :?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,
à priori Clonopsis gallica est présent à l'état naturel en Bretagne http://www.asper.org/france/carto.htm
Par contre savez-vous d'où proviennent vos phasmes ? (origine géographique). Il y a toujours un risque de pollution génétique, voir d'introduction de parasites ou maladies en relâchant dans la nature des individus d'élevage...
Dédel
Nouveau Membre

Message par Dédel »

Non je ne sais pas d'où ils viennent..C'est l'instituteur de mon neveu qui en a fourni à l'école..Je vais demander à mon neveu dde se renseigner auprès de son prof et je reviens vers vous!!
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Oui le Clonopsis est bien présent dans le Finistère, et jusque à la Pointe du Raz 8-) , mais est-on sûr qu'il s'agit bien de Clonopsis gallica, peu courant dans les écoles, et non pas de l'universel Carausius morosus ?

Ce dernier est celui qui circule habituellement dans nos classes, celui que l'OPIE vend aux enseignants, et il n'a strictement rien à faire dans la nature bretonne 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Yannick Bellanger
Membre

Message par Yannick Bellanger »

Bonjour

Si ça provient d'une école il est quasi sur que ce n'est pas Clonopsis gallica ! Une photo permettrait de confirmer (même d'un oeuf ou d'un jeune). L'oeuf a-t-il une petite proéminence jaunatre ?

Pour moi il y a bien plus de chances qu'il s'agisse de Carausius morosus, très couramment élevé dans les classes. Si tel est le cas il ne faut pas les relacher, il y a déjà plusieurs populations implantées en Bretagne (Morbihan et Finistère).

Yannick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »