Pour faire suite aux sujets précédents concernant les odonates de l'île Maurice, et en particulier les différentes Tramea , je poste une photo prise par Estelle Duchemann début mai 2018 d'une femelle émergente de Tramea basilaris. On voit très bien la forme spécifique de sa tache alaire ( identique pour le mâle) qui est discontinuée au milieu et qui est incluse dans un halo ambré. La tache de la femelle est de couleur marron foncé et celle du mâle rouge foncé. De plus cette photo permet d'établir avec certitude la reproduction de Tramea basilaris à la Réunion.
Michel
Estelle Duchemann : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 08/05/2018
Altitude : 0 m - Taille : 50 mm Réf. : 231228
Elle est superbe
Etonnantes, ces Tramea que les anglophones appellent tantôt Saddlebag tantôt Trotter et ici Glider (et le trou de la serrure devient clair...)
C'est vrai que les anglo saxon sont très attachés aux noms vernaculaires et ils font preuve d'une grande imagination pour donner un nom à chaque libellule, à tel point que certaines en ont 2 ou 3 comme Tramea basilaris , mais le record doit revenir à Ischnura senegalensis qui en a plus de 5.
Et ce qui est intéressant c'est le côté pratique, presque pédagogique de ces noms, chez nous, à part la mythologie...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs