[Erythromma lindenii] Coenagrion femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

cndc
Membre

[Erythromma lindenii] Coenagrion femelle

Message par cndc »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette femelle Coenagrion sp. mais je n'arrive pas à aller plus loin, notamment à cause du bord postérieur du prothorax : aucune des "propositions" de la clé ne me convainc.
Qu'en pensez-vous ?

J'ajoute également la photo du thorax mais d'autres photos sont disponibles (abdomen, ptérostigma, etc), n'hésitez pas à demander ! :)

Merci beaucoup !

Image
Candice PEGHEON : France : MILLAS : 66170 : 06/06/2019
Altitude : 106 m - Taille : abdomen 27 mm
Réf. : 232330

Image
Candice PEGHEON : France : MILLAS : 66170 : 06/06/2019
Altitude : 106 m - Taille : abdomen 27 mm
Réf. : 232331

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Coenagrion femelle

Message par tioneb »

Ce qu'il faut regarder ici est le thorax, sa partie antérieure est unique parmi tous les Coenagrionidae.
J'ajoute, pour être gentil :wink: , que ce n'est pas un Coenagrion...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Coenagrion femelle

Message par timad35 »

Et j'irai même plus loin : malgré la présence de belles bandes antéhumérales, ce n'est pas Enallagma non plus ! :D
cndc
Membre

Coenagrion femelle

Message par cndc »

Pourtant, si je lis la clé du cahier d'identification des éditions biotope, je trouve :

- Ptérostigmas uniformément colorés, ce qui éloigne Ischnura.
- Occiput marqué de taches postoculaires claires, ce qui éloigne Erythromma, Pyrrhosoma nymphula et Ceriagrion tenellum.
- Abdomen et thorax sans reflets métalliques, le thorax avec deux bandes claires antéhumérales, ce qui éloigne Nehalennia speciosa.
- Suture au milieu des flancs du thorax au moins partiellement soulignée de noir, ce qui éloigne Enallagma cyathigerum.
- Les côtés des segments abdominaux 3-7 ne sont pas bleus, ce qui éloigne Erythromma (ex Cercion) et m'amène à Coenagrion sp.

Il y a visiblement un truc qui m'échappe... Je débute mais j'étais plutôt sûre de moi pour le genre :(
tioneb
Membre confirmé

Coenagrion femelle

Message par tioneb »

Ta femelle est jeune et la clé est faite pour des sujets matures. La coloration n'est donc pas conforme à la clé.
Saute à la page 50 mais à mon avis il manque le critère essentiel qui permet de déterminer les femelles dès l'émergence.
Il manque aussi le critère des taches postoculaires, c'est bizarre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
cndc
Membre

Coenagrion femelle

Message par cndc »

Effectivement si je suis les critères page 50, je pencherai vers Erythromma lindenii : bord postérieur du prothorax subrectiligne et cercoïdes jaunâtres. Mais peut être qu'ils ne se sont pas encore noircis...
tioneb
Membre confirmé

Coenagrion femelle

Message par tioneb »

Qu'est ce que ça veut dire subrectiligne, pas tout à fait rectiligne, hum .Moi je le vois en forme d'arc, au sens "arme" du terme.

Il manque 2 critères essentiels:
- les taches postoculaires réduites, réduites à un trait, parfois absentes
- et surtout une tubérosité juste en arrière du prothorax, à la partie antérieure du thorax donc (méso thorax), ici bien jaune, bien évidente. Il n'y a que le thorax des femelles E. lindenii à présenter ce détail.

Ici un sujet sur mon site mais j'ai fait plusieurs sujets "Devinette" sur ce critère, dont celui-ci.
Je montrerai une photo fléchée plus tard.

[Edit; pour ajouter un lien explicatif vers mon site.]
cndc
Membre

Coenagrion femelle

Message par cndc »

Ok pour la tubérosité en arrière du prothorax, en revanche les taches postoculaires seraient plutôt arrondies chez mon individu, et le bord postérieur du prothorax différents de ce qu'indiqué sur le bouquin...
Selon-vous le critère le plus fiable est la tubérosité en arrière du prothorax ?
tioneb
Membre confirmé

Coenagrion femelle

Message par tioneb »

Les taches postoculaires sont tout à fait conformes, réduites par rapport aux autres Coenagrionidae, pas rondes, aplaties.
Comme je l'ai écrit, que veut dire sub rectiligne; rien, ou si on veut pas tout à fait rectiligne. Dans ce cas c'est bon, il n'est pas tout à fait rectiligne, mais ce n'est pas le seul.

La tubérosité est un critère absolu, il n'y a que ces femelles à l'avoir, et je ne pense pas que quelqu'un ici ait jamais utilisé la forme du bord postérieur du pronotum pour identifier une femelle E. lindenii. Je ne sais pas si quelqu'un ici connaissait ce critère.
cndc
Membre

Coenagrion femelle

Message par cndc »

Merci beaucoup pour les informations, je m'en souviendrais pour la prochaine fois !

Pour les critères concernant le bord postérieur du prothorax, c'est étonnant car ils sont notés sur le cahier d'identification des Libellules (D. GRAND, JP. BOUDOT et G. DOUCET ; biotope éditions) et sur l'ouvrage "Libellules de France" (D. GRAND et JP. BOUDOT ; Parthénope éditions), et je ne trouve le critère de tubérosité sur aucun d'eux.
Je pensais que ces deux bouquins étaient très convenables pour un débutant mais aussi pour un naturaliste confirmé. Visiblement il y a des lacunes :cry:
Avez-vous d'autres ouvrages à me conseiller ?

Retourner vers « Odonates »