[Tipula (Pterelachisus) sp.] Tipula des Pyrénées - vestiplex ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je galère avec les clés. Vraiment à tâtons, en combinant sujets et clés, j'arrive sans certitudes au sous-genre vestiplex. Je ne sais pas si on peut aller plus loin. Les pattes bien noires et les taches sur les ailes ont attiré mon attention. L'altitude peut aider peut-être ? Je peux cadrer plus serré au besoin et ai quelques autres vues.

Image
Jessica Joachim : France : Porté Puymorens : 66760 : 02/06/2019
Altitude : 1600 m - Taille : 25mm la tipule
Réf. : 232457

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Tipula des Pyrénées - vestiplex ?

Message par Panorpa »

L'altitude multiplie les possibilités... pas facile avec cette photo !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne crois pas trop au sous-genre Vestiplex vu les bandes du mesonotum. Pourquoi pas une espèce du groupe varipennis ? Il me semble que le nervure R2 n'atteint pas tout à fait la côte de l'aile chez la femelle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci pour vos réponses !

J'ai repris la clé, en effet les bandes du thorax ne semblent pas coller pour le sous genre vestiplex qui les aurait claires et bordées de sombre (je crois d'ailleurs en avoir fait le même jour, je ferais un autre sujet).

Si je continue la clé, avec les segments antennaires du milieu de l'antenne portant des soies uniquement à la base, la veine R2 qui en effet n'atteint pas le bord de l'aile et les pleures gris, on arrive au sous-genre pterelachisus.

Ensuite, si je prends la femelle, pas de fine bande sombre médiane entre les deux bandes sombres sur le thorax, R2 présente même si incomplète. Pour la cellule basale inférieure, je trouve que la tache blanche est assez proche de son apex.
Après, je trouve l'abdomen plutôt grisâtre que noirâtre, mais le reste colle moins, notamment l'écart oculaire par rapport au dessin.
Puis, vu l'étendue de noir sur les fémurs 1 et le fait qu'ils soient légèrement épaissis, varipennis serait possible ?

Voici la clé que j'utilise.

Je rajoute un gros plan de l'aile de la femelle.

Image
Jessica Joachim : France : Porté Puymorens : 66760 : 02/06/2019
Altitude : NR - Taille : 25mm la tipule
Réf. : 232535
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je trouve que c'est en effet l'habitus de varipennis, mais méfiance, la coloration n'est sans doute pas un critère absolu (surtout en altitude où le mélanisme est fréquent dans d'autres ordres). Néanmoins, les antennes et palpes ont l'air entièrement noir, ce qui est un argument en faveur de varipennis en principe. Après, faut espérer qu'il n'y a pas de bêtes que je ne connaisse pas dans les Pyrénées, mais dans le groupe varipennis, je ne vois pas d'autres possibilités par rapport à ce qu'on peut avoir ailleurs en France (varipennis/pseudovariipennis/submarmorata). Après, c'est sûr qu'il vaudrait mieux regarder les genitalia du mâle pour plus de certitudes.

Trouvées en milieu forestier ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

J'ai bien une photo de profil des deux extrémités abdominales, mais comme ils sont accouplés on ne voit pas grand chose.
Pour les antennes, en tout cas sur le mâle elles sont bien entièrement sombre, les palpes aussi. Je n'ai pas de super vue de ces parties sur la femelle mais ça me semble pareil.
Pour le milieu, c'était plutôt en pelouse alpine, avec beaucoup de genets dans les environs. Il y avait une forêt de conifère sur le versant d'en face, pas très loin à vol de tipule finalement.

EDIT : J'ai trouvé cette page avec des photos de pseudovariipennis. l'étendue du noir sur les fémurs est en effet importante également, par contre le 2ème article antennaire est jaune.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

J'en reste au sous genre, je ne connais pas assez le sous genre Pterelachisus en altitude pour me prononcer.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

D’ac, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »