Je crois bien Christophe que tu as décroché le jackpot
C'est bien un sympetrum (cellules anténodales peu nombreuses - moins de 8)
Pattes noires
Abdomen déprimé dorso-ventralement
Petites taches sombres triangulaires sur le coté de l'abdomen, la pointe vers l'avant
Pour moi c'est du S. depressiusculum, un jeune mâle. Bon, je peux évidemment me tromper car l'angle de vu n'est pas évident . Je vais demander une expertise !
Voir aussi la photo de Stéphane ci dessous (cette espèce n'était pas encore dans la galerie)
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le jeudi 21 juin 2007, 19:58, modifié 1 fois.
Il s'agit de toute évidence d'un Sympetrum depressiusculum NON !!!, on trouve les critères premiers :
- abdomen déprimé bordé de triangles noirs, OUI MAIS, il se rétrécit au milieu, LES TRIANGLES SONT PAS BEAUX
- les pattes noires sur l'essentiel de leur longueur,
- la nervation alaire serrée caractéristique de l'espèce... A LA LOUPE, ELLE N'EST SERREE QUE VERS L'APEX, DES SECTEURS VERS LA BASE NE SONT PAS SUFFISAMMENT SEREES,
des indications supplémentaires :
- un ptérostigma clair, rouge brunâtre sur cet individu, OUI MAIS L'INDIVIDU EST JEUNE,
- les pièces buccales jaunâtres chez ce jeune individu, ainsi que le front clair jaunâtre, OUI MAIS L'INDIVIDU EST JEUNE,
et une confirmation basée sur la forme du sexe bien visible sur la photographie en aggrandissement. A L'EXAMEN, IL EST TROP FORT...
J'ai cru comprendre que cet individu provenait du département du Rhône : l'espèce y est rarissime : pas de mention depuis 1916 ! VRAI POUR S.DEPRESSIUSCULUM.
J'AI REPRIS DES PHOTOS d'INDIVIDUS SIMILAIRES DE LOIRE-ATLANTIQUE (je ne peux les mettre en ligne car elles ne m'appartiennent pas) ET AI CONSTATE QUE l'ABDOMEN ETAIT DEPRIME sur les JEUNES MÂLES
DESOLE pour la mauvaise bonne nouvelle, mais la rigueur et l'importance supposée de l'observation demandait confirmation... donc DEMENTI.
En fait, c'est pas évident et j'ai pas tout compris dans la réponse de Cyrille
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
En fait, c'est pas évident et j'ai pas tout compris dans la réponse de Cyrille
Pareil, mais en fait, le message a été Edité.
Ce que j'ai compris c'est qu'un minuscule on a sa réponse originale, et en majuscule, le rajout qu'il a fait par la suite.