On arrive à 9h00, rien, 10h00, toujours rien, 11h00 tout le monde sort du sable, même parfois avec monsieur déjà accroché sur le dos de madame. Après c'est la course poursuite sur le sable de l'arrière plage.
Mais beaucoup se font prendre dans les filets des pêcheurs rejetés par la mer puis emportés par le vent jusque dans les dunes. Ils meurent au soleil. 2 espèces d'Onymacris "blancs". Une commune, l'autre rare, parce qu'elles n'apparaissent pas à la même période. Le gagnant qui trouve les 2 noms d'espèces aura le droit à quelques PDF.
Onymacris candidipennis (Brême, 1840) et Onymacris bicolor (Haag- Rutenberg, 1875), le premier avec les élytres blancs et lisses, le second avec des rangés de petits granules sur les élytres également blancs. La différence et à peine visible sur le terrain à l'oeil nu.
[Onymacris candidipennis] Un p'tit blanc dans les filets
Messagepar Mikkoleop »
Bonsoir, Strongylium,
Se peut-il qu'Onymacris bicolor ait aussi les élytres jaunes ? Comme ici : http://virtualcollections.naturalscienc ... nberg-1875
Si j'en juge par l'espacement des rangées de granules, ce montage m'apparaît refléter une erreur.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
[Onymacris candidipennis] Un p'tit blanc dans les filets
Messagepar Strongylium »
Vivant, l'insecte est bien blanc, mort, il le reste. Seule la façon de l '"endormir" permet de garder sa couleur blanche.
Le bocal à cyanure "à sec", l'éther (liquide) est à proscrire car on a tendance à les y laisser trop longtemps.
Les rangées de granules chez O. bicolor sont petits mais visibles. O. candidipennis en est totalement dépourvu.